Forces de paix
OleaEuropeaea

Courage to refuse (Ometz LeSarev)

Le blogcafe lumieres



Organisation
Courage to refuse (en Hebreu Ometz LeSarev).  Les objecteurs de soldats  signataires du manifeste se sont eux-mêmes appelés "refusenik".
Lieu
Tel-Aviv.
Date, origine
Créé en 2002, 2 ans après le début de la seconde Intifada, par 50 dirigeants de sections d’élite et de soldats de l’armée israëlienne qui signent une lettre-manifeste contre le contrôle militaire des territoires occupés. Ils seront rejoints par 626 soldats et 360 universitaires signataires.
Objectif
Montrer que les missions de l’armée dans les Territoires ne visent pas à assurer la sécurité d’Israël mais au contraire à la mettre en danger en étendant les Colonies.
En opprimant les Palestiniens, l’attitude de l’armée menace l’existence et les valeurs d’Israël, donc le sionisme dont se réclament les signataires.
Actions
Les soldats font leur service militaire mais refusent de servir dans les Territoires occupés, au risque de la prison ferme.  Liens avec d’autres ONG comme Yesh GVul.
Choix politiques

Production
Articles de presse, photos, témoignages personnels, cartes de service militaire avec photos et noms en 1ère page du site, forum.
Financement
Fondations américaines : Refuser Solidarity Network, Shefa Fundation et dons directs.
Site
Adresse web
Site en hébreu et anglais, bien présenté mais arrêté depuis 2011.
<http://www.seruv.org.il/english/default.asp>
Le site Refuser Solidarity Network donne des informations récentes (2014) sur les refusenik et reçoit les soutiens financiers <http://www.refusersolidarity.net/>.


Références
Wikipedia anglais <http://en.wikipedia.org/wiki/Ometz_LeSarev>
 

Commentaires

| Accueil du site  |   Qui sommes-nous?  |  Mise à jour : 13.03.2016 / Reine
 
3