Forces de paix
OleaEuropeaea

Artistes plasticiens israéliens engagés

Le blogcafe lumieres

Liste non exhaustive !  Seulement quelques artistes israéliens repérés sur internet pour percevoir l'importance et la variété des formes de contestation.


Elodie Abergel
Artiste plasticienne vivant à Jérusalem et diplômée des Beaux-Arts de Nantes, a émigré en Israël en 2006 à l’âge de 25 ans. 
Elle est à l'initiative du projet Maison d’artistes Zellige, maison de médiations artistiques israelo-palestinienne, avec Amro Burhan Shwiki, palestinien né à Jérusalem coordinateur du projet, et Baha Atia, artiste palestinien vivant à Jérusalem et diplômé d'art plastique à l'université Al quds d'Abu.
Références : Zellige Paris-Jerusalem,
Le travail photographique d’Elodie Abergel
et video Zellige Paris-Jérusalem - Artistic mediation Israel/Palestine

Arnon Ben David

Arnon Ben David est un artiste  plasticien né en 1950. Son tavail, comme Freedom to Political Prisoners, témoigne de son engagement pour les droits humains.
4 de ses travaux, dont un Down with the Occupation (1987) sont répertoriés sur The Palestine Poster Project Archives.
Références : Ben David, Arnon -The Israel Museum, Jerusalem.

Avner Ben-Gal Avner Ben-Gal, artiste peintre né en 1966, vit entre Tel Aviv et New York. Ses tableaux montrent des paysages arides, des maisons en feu, des créatures mythiques et des personnages humains dans des scènes violentes et une atmosphère de désastre faisant allusion au contexte du Proche Orient.
Références :  Wikipedia anglais  Avner Ben-Gal
The Guardian : Artist of the week 173: Avner Ben-Gal

Pinchas Cohen-Gan Pinchas Cohen-Gan, artiste peintre; plasticien et écrivain,  naît en 1942 à Meknès (Maroc) et  émigre en 1949 en Israël. Etudes à Jerusalem, à Londres et à New York. Il vit actuellement à Tel Aviv. Son travail marqué par la situation politique, sociale et écologique, l'a conduit entre autres à créer un certain nombre d'installations , parmi lesquelles "Le projet de la Mer Morte", et "Touching the Border", sur les conditions dans les camps de réfugiés de Jéricho.
Références :  Wikipedia anglais Pinchas Cohen-Gan

Moshé Gershuni Moshé Gershuni est un peintre reconnu et iconoclaste né à Tel Aviv en 1936. Il a fait en 1977 cette déclaration souvent citée :  «Le seul problème de l’art israélien est le problème palestinien». Il a par exemple réalisé ce poster répertorié sur The Palestine Poster Project Archives : Down With the Occupation.
Références :  Wikipedia anglais Moshe Gershuni

Tsibi Geva Tsibi Geva est un artiste peintre né dans le kibboutz Ein Shemer en 1951, il vit et travaille à Tel-Aviv et à New York. Ses travaux sont souvent inspirés par le conflit israélo- palestinien et le déni de leurs droits. Ainsi le Keffiyeh 33 (1990).
Références : Site Tsibi Geva

Neta Harari Nevon
Neta Harari, artiste peintre née en 1970, manipule les images et renverse la réalité. Ses peintures sont souvent composées à partir de photographies de presse témoignant de situations politiques concrètes, elles expriment son désarroi face à la violence et aux combats dans les Territoires palestiniens.
Références : Site Neta Harari Nevon.
Haaretz :  Neta Harari-Navon paints girls with horrified expressions, resembling dolls


Miki Kratzman
Né en argentine en 1959 et émigré en Israël en 1971, le photographe Miki Kratsman est depuis trois décennies  l'un des principaux chroniqueurs de la vie des Palestiniens dans les Territoires occupés. Ses photos concentrent et mettent à jour la violence du régime d'occupation et s'inscrivent dans le discours politique et éthique de la gauche intellectuelle israélienne. Elles sont régulièrement publiées dans Haaretz et exposées dans de nombreuses institutions nationales et internationales.
Références : Haaretz, article d'Ellie Armon Azoulay, sep.28, 2011 Taking a stand .
Control, film d'Amit Goren fondé sur une conversation entre Miki Kratzman et David Reeb. Une image vaut-elle mille mots de discussion ?


David Reeb
David Reeb, né en 1952,  a mené ses études à the Bezalel Academy of Art and Design à Jérusalem et il vit à Tel Aviv. Son travail, très politique,  s'exprime au travers de peintures, photos et vidéos, inspirées par son environnement quotidien  ou par des événements liés à l'occupation de la Cisjordanie. Il expose, depuis 1979, dans de nombreuses galeries en Israël et en Europe.
Référence  Site David Reeb
Simon Faulkner Recent paintings and videos by David Reeb (2011)

Said Abu Shakra

Said Abu Shakra est un artiste arabe israélien, fondateur, dans la ville arabe israélienne d'Umm el Fahem, d'une galerie d’art contemporain en Israël, point de rencontre pour les artistes juifs, arabes et internationaux. “l’art est le catalyseur qui peut changer la société".
Ainsi, en 2000, en réponse à la répression qui a suivi la 2ème intifada, l’exposition “A la maison” a réuni vingt jeunes peintres juifs et arabes qui ont exposé leurs travaux chez l’habitant dans toute la ville. Pendant deux mois, les visiteurs juifs ou non, qui venaient voir l’exposition rencontraient, dans leurs maisons, des familles arabes.
L’équipe d’Umm el Fahem a l’ambition de construire le premier musée d’art contemporain arabe d’Israël. Le projet bénéficie du soutien du Musée de Tel Aviv et du Musée d’Israël de Jérusalem. Un terrain a été attribué et trois architectes Israéliens désignés pour mener à bien le projet.
RéférencesUmm el Fahem,Art galery
Infosud A Umm el Fahem, une galerie d’art contemporain rapproche Israéliens et Palestiniens.
Sur wikipedia anglais  The Umm el-Fahem Museum of Contemporary Art project


Assaf Shoshan Assaf Shoshan, né en 1973 à Jérusalem, vit depuis douze ans entre Tel-Aviv et Paris. Photographe et vidéaste, il explore  les Territoires de l’attente, vidéo réalisée dans le désert du Néguev, où l'on suit des nomades bédouins, un réfugié soudanais et des immigrants éthiopiens. Ses photos, portraits ou paysages, questionnent des lieux familièrs, s'attachent aux égarés et distillent l'étrangeté de la situation politique israélienne.
Référence : Exposition Assaf Shoshan – Territoires de l’attente (La Rochelle) 8 février 2013 Par Laurent Vidal.
Haaretz : Refugees, Bedouin, IDF dominate Assaf Shoshan's exhibit 'Territories of Waiting.' par Ellie Armon Azoulay, Jul.12, 2012.



Références
sur facebook Israeli and Palestinian Artists against the Occupation et 35 Years of Occupation : Israeli and Palestinian Artists against the Occupation and for a Common Tomorrow.
-  Article d'Itzhak Goldberg, professeur à l'université de Saint Etienne, sur la génération des jeunes artistes israéliens, Ironie amère.
-  Article du Monde diplomatique (Itzahk Goldberg nov. 2004)  La vision corrosive des artistes israéliens "La déconstruction des mythes fondateurs du sionisme n’est pas le fait exclusif des artistes – les nouveaux historiens y ont largement contribué. Mais ils y participent de manière corrosive, refusant de rentrer dans le rang et de rejoindre le consensus national qui s’est forgé autour de M. Ariel Sharon. Par leur production, ils témoignent avec courage de ce que l’on appelle en Israël « la situation », c’est-à-dire notamment la lutte des Palestiniens."
- The Palestine Poster Project Archives (Georgetown University-Lauinger Library)
- A Trilogy of Video Exhibitions | What Is the Political (24 janv. 2013) - Ajouté sur Youtube par Moby Bat Yam Museums. Artists : Ronnie Bass, Arnon Ben David, Avner Ben Gal, Jehoshua Borkovsky, Zoya Cherkassky, Keren Cytter, Dror Daum, Itai Eisenstein, Francesco Finizio, Andrew Kerton, Miki Kratsman, Yitzhak Livneh, Boaz Oppenheim, Gilad Ratman, Roee Rosen, Avdey Ter-Oganian, Sharif Waked, Pavel Wolberg, Sharon Yaari.


 

Commentaires

| Accueil du site  |   Qui sommes-nous?  |  Mise à jour : 11.12.2016 / Claire
 
3