Contre la venue d’un ministre israélien d’extrême droite en France

Le ministre israélien Bezalel Smotrich* était invité par l’organisation « Israel is forever », le jeudi 13 novembre, pour un gala de mobilisation des « forces sionistes francophones au service de la puissance et de l’histoire d’Israël ». Bezalel Smotrich est un suprématiste raciste, qui se revendique fasciste et homophobe. Lui-même colon en Cisjordanie occupée, partisan acharné du « Grand Israël »,déniant tout droit aux Palestiniens, son poste de ministre des finances lui permet d’armer les colons et d’accélérer la colonisation illégale.. Il est évidemment hostile à des négociations qui pourraient aboutir à un Etat palestinien.

Contre la venue en France de ce représentant des forces politiques fascistes du gouvernement israélien, des organisations de gauche, des associations juives, se sont rassemblées pour protester contre la venue d’un tel personnage et réclamer un cessez-le-feu immédiat. Parmi elles, le réseau RAAR, Golem, les guerrières de la paix, l’UJRE, Paix Maintenant, Une Autre Voix juive, JCall, SOSracisme, le Centre Medem, JalonsPourLaPaix…..

Ce rassemblement était distinct de la manifestation initiée le même jour par le collectif Urgence Palestine et des mouvements de soutien aux Palestiniens. .Les organisations juives de gauche dénoncent avec énergie la politique fascisante du gouvernement d’extrême droite israélien, peuvent se mobiliser contre la poursuite d’une guerre anéantissant les populations civiles palestiniennes, mais ne peuvent s’associer à des organisations visant le destruction de l’Etat d’Israël° .

Un texte paru dans Médiapart et Le Monde, « Le ministre israélien Smotrich ne doit pas être accueilli en France », signé par un « Collectif de citoyen·es juives et juifs » , rappelle la politique de haine et d’exactions menée par Smotrich qui a été qualifié de « criminel de guerre » par le journal israélien Haaretz lorsque, en février 2023, il appelait à « anéantir » la ville palestinienne de Huwara, Il est actuellement de ceux qui appellent, depuis les massacre du 7 octobre – 1200 hommes, femmes et enfants israéliens sauvagement assassinés – à une intensification d’une guerre de représailles qui semble ne pas avoir de fin. Plus de 44.000 morts dans le population palestinienne anéantie sous les bombes, dont une majorité de femmes et d’enfants.
Je me suis jointe, pour Maclarema, à cette protestation contre un ministre ouvertement fasciste , prônant une politique d’élimination d’un peuple, abusant sans limite de la puissance militaire , au mépris des instances internationales et des droits humains fondamentaux.

Il est profondément désespérant d’assister à une telle trahison de l’histoire juive, à un tel renversement des valeurs et des principes qui ont guidé de nombreux fondateurs de l’Etat d’Israël. Les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre menaient évidemment à cette guerre, mais cette guerre semble maintenant s’inscrire dans la seule perspective de disparition des Palestiniens. Nous ne pouvons supporter cela. Nous ne devons pas oublier que des Palestiniens, comme des Israéliens, femmes et hommes de bonne volonté, cherchent depuis longtemps à se comprendre sans se haïr, à sortir de l’impasse.

C’est ce que montre un juste et beau film documentaire réalisé à l’initiative d’un groupe de femmes juives françaises , « les guerrières de la Paix« ,   Des femmes israéliennes et palestiniennes, mais aussi des hommes, se parlent. et ouvrent un espace pour la paix. On admire leur courage, leur dignité. Ils sont peu nombreux, ne constituent pas une force politique, mais ils portent une lueur d’espoir, cela fait du bien. Ce film est en accès libre sur le site public du Sénat,
<https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/resister-pour-la-paix-e0>.

Le rassemblement a réuni plus d’une centaine de personnes, des responsables des associations ont pris la parole pour exprimer notre indignation, des journalistes étaient présents. Les manifestants ont crié « Smotritch,fasciste, dehors », « Cessez-le feu immédiat » , « libération des otages », « paix et dignité pour deux peuples », « deux peuples deux Etats »…

Au long de cet événement, qu’apparemment la préfecture n’avait pas autorisé, nous avons été encadrés par la police et finalement « nassés », sommés individuellement de présenter nos identités, ce que nous avons refusé. Les négociations menées par des juristes présents, l’arrivée en soutien de députés barrés de leur écharpe tricolore, la présence de journalistes, nous ont permis, pour la plupart, de rejoindre le métro sans plus d’encombre.

*****

Notes

* Bezalel Smotrich Personnalité politique controversée, notamment pour ses vues intolérantes envers le judaïsme réformé, les Palestiniens, les homosexuels et la gauche israélienne, il se démarque par des prises de positions d’extrême droite. Suprémaciste juif, il souhaite un État théocratique soumis à la loi religieuse et l’annexion de toute la Palestine.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Bezalel_Smotrich>

Les organisations signataires :

RAAR Réseau d’Action contre l’Antisémitisme et tous les Racismes
Association plurielle de gauche rassemblant des personnes de toutes origines, créé en 2021 face au constat alarmant1 d’une recrudescence de l’antisémitisme, d’une montée des racismes et d’une aggravation de la crise sociale.<https://blogs.mediapart.fr/raar/blog>

Collectif Golem Ce collectif, fondé la veille de la marche du 12 novembre 2023 contre l’antisémitisme, s’est mobilisé contre la participation du Rassemblement national et s’est heurté aux membres de la Ligue de Défense juive qui assurait le service d’ordre du RN. Il veut rassembler les juifs et juives de gauche, dont les voix ne trouvaient plus où s’exprimer. Leurs objectifs : faire reculer l’extrême droite, combattre l’antisémitisme, et enfin « discerner la critique légitime de la politique coloniale israélienne, de la diabolisation d’une entité imaginaire répulsive ».
<https://collectif-golem.frama.io/golem/articles/2023/11/29/appel-de-golem.html#index-0>

Les Guerrières de la Paix, mouvement de femmes pour la Paix, la Justice et l’Egalité. Créé en France en 2022 par Hanna Assouline, notre mouvement réunit des femmes de toutes sensibilités, cultures, croyances et origines. promouvoir le rôle des femmes dans le processus de Paix
<https://www.lesguerrieresdelapaix.com/>

SOS Racisme
association française créée en 1984, pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et plus généralement toutes les formes de discrimination. Slogan : « Touche pas à mon pote ».
<https://sos-racisme.org/>

Juives et juifs révolutionnaires (JJR)
Collectif réunissant des personnes juives de gauche radicale luttant contre l’antisémitisme, notamment dans les espaces au sein desquels elles militent.
<https://linktr.ee/juifvesrevolutionnaires>
<https://blogs.mediapart.fr/juives-et-juifs-revolutionnaires>

Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE)
Organisation juive française née dans la Résistance, liée à la Main-d’œuvre immigrée (MOI) créée par le Parti communiste français. l’UJRE combat toutes formes de racisme,d’antisémitisme et de xénophobie, ouvertes ou sournoises, s’oppose au repli identitaire, et milite pour que s’instaure au Moyen-Orient une paix durable, garantissant l’existence de l’État d’Israël et de l’État de Palestine
<https://ujre.fr/>

Jalons pour la paix AJP
pour la culture de la paix en Israël et Palestine, à Aubervilliers et tout autre territoire en France ou à l’étranger, elle ambitionne notamment de créer de nouveaux espaces citoyens pour réaliser des projets de vivre ensemble impliquant de jeunes citoyens par le dialogue, l’échange et la coopération.
<https://www.net1901.org/association/AUBER-JALONS-POUR-LA-PAIX-AJP,1142188.html>

J Call European Jewish Call for Reason
Réseau associatif européen lancé le 3 mai 2010 au Parlement européen de Bruxelles. Il réunit des Juifs européens et des amis d’Israël qui aspirent à une paix au Proche-Orient reposant sur un accord entre Israéliens et Palestiniens, selon le principe «deux peuples, deux États».
<https://fr.jcall.eu/>

Centre Medem
Le Centre Medem est une organisation juive, laïque, diasporique située dans la mouvance socialiste et attachée à la culture yiddish. Il entretient des liens avec les autres organisations à travers le monde qui, comme lui, revendiquent l’héritage spirituel du Bund.
<https://www.centre-medem.org/presentation/>

Ami.e.s de Standing together France
«Debout ensemble» est un mouvement israélien qui vise à rapprocher les Palestiniens d’Israël et les juifs israéliens1 ; il est le plus grand mouvement populaire arabo-juif du pays. Fondé en 2015, il compte environ 5 300 membres en avril 2024 <https://fr.wikipedia.org/wiki/Standing_together>
En France <https://aoc.media/entretien/2024/09/27/standing-together-nous-sommes-un-mouvement-israelo-palestinien-qui-part-de-la-base/>

La Paix Maintenant
le plus important mouvement politique extra-parlementaire israélien. Il est indépendant des partis politiques. attaché aux valeurs sionistes et démocratiques et milite pour une paix juste avec les Palestiniens. <https://www.lapaixmaintenant.org/>
<https://maclarema.fr/fpShalomArchav.html>

Pro Human Campaign
La campagne pour l’humanité est réseau mondial de militants, initié par Amnesty International Israël, quand la guerre a éclaté le 7 octobre « Even in times of war, we must not overlook the humanity of both Palestinians and Israelis ».
<https://www.pro-human-camp.org/en/>

Appelaient aussi à ce rassemblement :
Main d’oeuvre immigrée (MRJ-MOI)
L’association des Amis le le commission centrale de l’enfance (AACCE)
Fédération deParis du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
Une autre voix juive (UAVJ)

 

Ce contenu a été publié dans antisémitisme-racismes, Israël-Palestine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *