Partager la publication "Après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël"
Nous, blogueuses de Maclarema, sommes horrifiées par les innombrables actes terroristes commis par le le Hamas et pleinement solidaires du peuple israélien, des proches des 1200 morts, des 150 otages et 3200* blessés dont des dizaines de Français. Aucune cause ne peut justifier les enlèvements, les assassinats de masse perpétrés en Israël, principalement sur des civils de tout âge et atrocement mis en scène, qui ne sont pas sans rappeler les méthodes effrayantes de Daesh, voire même des Nazis. Nous espérons que la situation ne se reportera pas sur les Français juifs, déjà victimes de tant d’attentats ciblés*.
A ces crimes Israël a le droit de riposter, mais nous craignons que le blocus total de Gaza et l’éventuelle incursion terrestre n’ajoutent des morts civils palestiniens aux morts israéliens.
Si le but du Hamas soutenu par l’Iran n’est à l’évidence pas une solution négociée pour un état palestinien mais bien une destruction de l’état d’Israël et de son peuple*, on ne peut oublier que le gouvernement israélien actuel n’offrait plus aucune perspective politique aux Palestiniens et les reléguait en Cisjordanie comme à Gaza dans des conditions de vie très difficiles. En outre ce gouvernement, chantre de la sécurité mais occupé à une surenchère de colonisations et à un démontage anti-démocratique de lois juridiques, a montré son incapacité à défendre ses concitoyens, dans un contexte de fracture totale du pays.
Pouvons-nous espérer que de cette tragédie sortira une lueur? Celle de partenaires raisonnables (qui, du côté palestinien? Gouvernement modéré du côté israélien?) aidés d’une communauté internationale jusque-là impuissante, aptes à discuter une solution à deux états (qui paraît assez infaisable aujourd’hui vu la discontinuité territoriale de la Palestine) ou une solution à un état binational dans lequel l’égalité des citoyens serait garantie?
Mais aujourd’hui nous ne pouvons que constater ce déferlement de haine appelant sans cesse la haine et nous en sommes profondément meurtries.
NOTES
1 chiffres provisoires
2 Rappelons en quelques-uns récents : Ilan Halimi (2006), Ecole juive de Toulouse (2012), Hypercacher (2015), Sarah Halimi (2017), Mireille Knoll (2018).
3 Chartre du Hamas : voir article wikipedia
Moi, goy française, suis totalement solidaire d’Israël en ces jours abominables, même si je ne partage en rien la politique de Netanyahu. Je suis complètement écoeurée de la réaction de l’extrême gauche, LFI et consorts, ouvertement antisémites. Rien, absolument rien ne peut justifier un pogrom. les Juifs toujours coupables, peuple éternellement poursuivi par la haine. Je suis fière du discours de notre président Macron hier et j’espère que mon pays sera à la hauteur de protéger nos Juifs sans qui la France ne serait pas la démocratie qu’elle est aujourd’hui.
Très, très bien. Dire et redire dans cette tragédie effroyable, odieuse, atroce qu’en aucun cas Hamas ne défend la cause palestinienne, mais celle d’un Etat autocratique et islamique qui n’est pas au service de son peuple, que ce ne peut être un interlocuteur, qui invoque la destruction de l’Etat d’Israël.
Mais dire et redire que la société israélienne n’est pas univoque, qui chaque semaine conduisait pendant des mois 100.000 personnes (=700.000 en France) à défiler contre la politique « sécuritaire » de son gouvernement dans les rues, tout entier dévoué en effet à la protection et l’extension des colonisations en Cisjordanie. Les gouvernements d’extrême-droite, on le sait, ne défendent pas leurs concitoyens. Courage à vous, gardons l’espérance. Constater le déferlement de haine, mais ne jamais s’y égarer, elle en arrange tellement. C’est très bien, vraiment.
Je suis d accord,massacres,haine , anti semitisme,et l attitude ceux qui soutiennent Hamas ou refusent de le critiquer insupportable.
Ce texte a su trouver les mots justes pour dire à la fois l’effroi face à ce massacre perpétré par les criminels terroristes du Hamas et la situation désespérante et violente en forme d’impasse que subissent les Palestiniens et qui les jettent dans la gueule du loup du Hamas. Ce texte qui rappelle la non-univocité de la société israélienne porte aussi une note d’espérance selon laquelle toucher le fond imposerait aux Israéliens de penser la possibilité d’un autre monde pour eux et leurs enfants. Ainsi, le gouvernement de coalition mis en place témoignerait de la nécessité de sortir de la seule obsession sécuritaire. Mais peut-on aujourd’hui encore imaginer la formation de deux États, étant donné le morcellement des territoires palestiniens? Aussi difficile que cela paraisse, il est encore plus inenvisageable et mortifère de maintenir le statu quo.
Merci à toutes les trois de ces quelques lignes. Nous sommes plus nombreux que vous le pensez à vos côtés.
Merci aux commentatrices de soutenir ces réflexions qui se situent toujours,sur notre blog, « sur le fil du rasoir » dans ce contexte hautement inflammable.
Je rajoute qu’au moment où nous avons rédigé ce texte, l’attentat terroriste au lycée d’Arras n’avait pas eu lieu.
Merci pour cette analyse mesurée et équilibrée. Tout a été dit sur la nécessité d’arrêter l’engrenage de la violence. Mais où trouver des voix suffisamment fortes pour obliger les belligérants à stopper la guerre et à négocier ? Comment ne pas ressentir du désespoir? Comment croire encore à la moindre lueur?
Je reviens vers vous après un premier commentaire posté juste après les massacres qui font penser à un pogrom mais aussi aux actions des Einsatzgruppen nazis et n’ont pas d’autre équivalent. J’ai été très très déçue par l’absence du Président Macron à la grande et belle manifestation contre l’antisémitisme du 12 novembre. Redoutait-il de nouvelles « émeutes » dans les banlieues ? A Tours, nous étions mille, que des vieux (j’ai 70 ans), aucun jeune, aucun musulman. Très triste.
De même qu’on n’a jamais vu autant de voiles islamiques après les attentats de 2015/2016 qui ont ensanglanté la France, jamais l’antisémitisme ne s’est autant et bruyamment manifesté depuis le 07 octobre. le monde à l’envers à chaque fois …
Bien à vous.
Même si Netanyahu est sans doute le pire 1er ministre qu’Israël n’ait jamais eu, il y a un domaine sur lequel il n’est pas revenu, domaine dont n’importe quel régime autoritaire se fout complètement, celui de la R&D (recherche et développement).
Ainsi quand les dépenses en R&D représentent 3,5 % du PIB aux États-Unis, 3,3 % au Japon et 3,2 % en Allemagne, elles atteignent péniblement 1 % en Russie, 0,8 % en Iran ou encore 0,5 % en Arabie saoudite. Elles s’élèvent en revanche à 5,4 % du PIB en Israël, leader mondial dans ce domaine. Ce qui permet à l’État hébreu, malheureusement aussi sans doute en renforçant la haine que lui vouent ses voisins, d’être en pointe dans le secteur des hautes technologies : celui-ci représente à lui seul 12 % des effectifs salariés du pays, 18 % de son PIB et 51 % de ses exportations, chiffres sans équivalent dans le monde.