Comment dire l’horreur avec laquelle nous assistons, impuissantes, à l’anéantissement du peuple palestinien ? Rien ne saurait justifier les atrocités commises le 7 octobre, mais qu’est-ce qui pourra justifier l’extermination par les armes et la famine d’hommes, de femmes et d’enfants prisonniers d’un espace sans issue ?
Les stratèges israéliens du nationalisme religieux ne s’encombrent pas de compassion; l’élimination du Hamas et de la population censée le soutenir ouvre la voie au « Grand Israël » revendiqué par une extrême droite messianique sans scrupule, soutenue par Donald Trump.
Mais pour tous ceux, indifférents à une supposée «promesse divine», qui ont vu dans la création de l’Etat d’Israël le projet d’un Etat démocratique offrant un refuge pour des populations juives chassées, persécutées et massacrées depuis des siècles, l’amertume est totale. La création d’un Etat palestinien est dans une impasse, l’avenir des populations palestiniennes est sombre.
Et quel est l’avenir d’Israël, dix millions d’Israéliens dont huit millions de Juifs, entouré de régions contraintes à l’impuissance par les armes, de populations humiliées pleines de rancoeur ?
Longtemps Israël est apparu, même pour ses détracteurs, comme une démocratie fonctionnant sur des principes que pouvaient lui envier les progressistes de pays dictatoriaux voisins.
Cette période est révolue, des ministres ouvertement fascistes sont au gouvernement d’Israël, la force brute ne laisse pas de place au pouvoir d’attraction que pouvait susciter son régime démocratique. Et l’élan de compassion pour le sort des Juifs qui avait traversé le monde après la guerre a disparu.. Y aura-t-il un refuge pour les Israéliens ? Y aura-t-il pour les Juifs dans le monde un soutien contre l’antisémitisme ?
Et pour nous, dont les familles juives ont été pourchassées et décimées durant la dernière guerre mondiale, qui cherchons à soutenir les solutions de paix juste avec les Palestiniens, nous voyons avec accablement Netanyahou qualifier d’antisémite l’exigence de reconnaissance internationale d’un Etat palestinien.
Nous voyons avec tristesse que des chefs militaires, des responsables du Mossad et des dizaines de milliers d’Israéliens réclament en vain de sauver les otages et d’arrêter la guerre à Gaza. Et l’idée que ce pays, bâti après l’anéantissement de six millions de Juifs, puisse se prévaloir de la Shoah et ne pas voir d’obstacle à l’extermination d’un autre peuple, cette idée a un effet totalement sidérant et démoralisant.
Parmi ceux qui résistent, l’ancien président de la Knesset Avraham Burg a publié le 10 aout dernier dans le journal Haaretz une tribune intitulée «Juifs, révoltez-vous maintenant!».
Il exhorte les Juifs du monde entier à saisir la Cour internationale de justice contre Israël pour les crimes de guerre commis à Gaza. «Ce n’est pas un rejet de notre peuple ; c’est une défense de son âme», affirme l’ancien haut responsable du Parti travailliste. «Il faut qu’un million de Juifs, soit moins de 10 % de la population juive mondiale, déposent un recours collectif devant la Cour internationale de justice de La Haye», écrit-il «Nous ne permettrons pas à l’État d’Israël, qui inflige systématiquement des violences à une population civile, de parler en notre nom. Nous ne permettrons pas que le judaïsme serve de couverture à des crimes».
*********
Notes
En France, le mouvement La Paix Maintenant, a publié en juin 2025 un éditorial intitulé « OUI, NOUS PERSISTONS… Il est temps de reconnaître l’État de Palestine!
En réaction à la lettre de B. Netanyahou à E. Macron (accusant celui ci d’antisémitisme), le 21 août dernier : JCall et La Paix Maintenant, dans un communiqué commun, dénoncent avec force cette instrumentalisation cynique et irresponsable du premier ministre israélien de l’antisémitisme en France et du sort des otages israéliens à Gaza pour sa survie politique et sa volonté de poursuivre une guerre sans fin à Gaza. »
Sur le site Facebook des Guerrières de la Paix , post du 24 août 2025) : Guerrières de la Paix – Mouvement est à Beit Jala بيت جالا.· « Depuis trois semaines, Israéliens et Palestiniens se retrouvent à Beit Jala pour manifester ensemble. Main dans la main, ils exigent la fin de la guerre, l’arrêt des massacres et de la famine à Gaza, et le retour des otages. Hier soir ils ont organisé une veillée d’hommage aux enfants de Gaza: «chaque enfant a un nom, un visage et un futur qui lui a été volé ».
Ces rassemblements, initiés par l’organisation israélo-palestinienne @combatantsforpeace_english , sont aujourd’hui les seuls où Palestiniens de Cisjordanie et Israéliens se tiennent côte à côte. Là où des murs séparent, où la haine déchire, ils font tomber les barrières par leur courage. La paix viendra des peuples, courageux, debout et solidaires. Ensemble ils sont l’espoir et la résistance »