Les Juifs d’Italie (4) : de 1945 à aujourd’hui

Après 1945, la communauté juive italienne a perdu un cinquième de sa population, ses

Pierres d’achoppement posées à Venise en 2022 rappelant les habitants déportés

biens ont été spoliés et confisqués. Nous avons vu aussi que le passé fasciste a rapidement été enfoui sous les décombres de la guerre au nom de l ‘intérêt national (loi Taglietti de 1946) et que la spécificité de la Shoah organisée par les Allemands et les Italiens n’est pas reconnue. En effet jusque dans les années 2000, une confusion s’opère dans la mémoire collective entre déportation politique et déportation raciale, au profit des internés et déportés politiques résistants antifascistes. Aucune revendication mémorielle ne se fait de la part de la communauté, elle-même divisée sur cette question. Il faut attendre les années 1990 pour que l’opinion se réveille sur la question du génocide. Les lieux de mémoire spécifiques apparaissent à partir des années 2010 :  pierres d’achoppement à Rome en 2012, musées et mémoriaux comme le Quai 21 à Milan en 2013, ou la fondation-musée de la Shoah à Rome en 2018.
En 1945 il subsiste environ 29 400 Juifs (sur 45 millions d’habitants), dont quelques milliers venant de Lybie, d’Egypte, de Tunisie (en raison de la décolonisation et des expulsions) ou de Hongrie. On peut aussi citer le groupe de paysans de San Nicandro dans les Pouilles qui, sous la conduite d’une sorte de gourou, s’affirmèrent Juifs dès 1931 et se convertirent collectivement en 1946. Un petit nombre est resté en Italie, la majorité est partie créer un moshav*en Israël. On voit à ces chiffres qui ne cessent de décroître (27 400 en 2019 sur 59 millions d’Italiens) que la survie de la communauté est fragile.

1 Entre 1945 et 1967, les Juifs se tournent majoritairement vers les partis de gauche (communistes, socialistes) et la Démocratie chrétienne parce qu’ils soutiennent la naissance de l’Etat d’Israël dès 1948. Mais en 1952 l’URSS se range du côté des Palestiniens comme du reste des nationalismes arabes et fissure la confiance des Juifs en la gauche. La rupture est véritablement consommée en 1967 au moment de la Guerre des Six jours : deux blocs se créent, l’un des Italiens d’origine, laïque, plutôt de gauche, défendant toutes les minorités et actifs dans la mémoire de la Shoah; l’autre formé des réfugiés récents venus de Lybie, d’Egypte, du Liban, plus religieux, marqué à droite et soutenant plus fortement Israël. Tout cela bien sûr avec des nuances qui s’affinent selon les périodes. Au moment de l’occupation du Liban par Israêl en 1982,  le climat pro-arabe se fait encore plus sentir à gauche dans l’opinion. Arafat est reçu en septembre 1982 à Rome. Un attentat palestinien contre la grande synagogue de Rome en octobre 1982 laisse craindre des connivences entre l’Etat et les terroristes. |En 2008 l’ancien président de la République Francesco Cossiga révèlera l’existence d’un possible »Pacte Aldo Moro » entre l’Italie et les forces palestiniennes. Des recherches à ce sujet sont en cours.] En fait plus qu’une complicité, c’est plutôt une négligence coupable de l’Etat qui est à l’oeuvre dans plusieurs attentats pro palestiniens : celui de Rome, celui du paquebot italien Achille Lauro en 1985*, celui du comptoir de la compagnie El Al à Rome en 1985* ou encore l’attentat sans doute d’extrême droite des profanations de cimetières à Rome en juillet 2002, épisodes tragiques où les Juifs se sont sentis peu protégés par la police et isolés dans l’opinion. Il n’y a pas eu de grandes manifestations de soutien comme en France après l’attentat à la synagogue Copernic en octobre 1980 ou la profanation du cimetière de Carpentras en 1990.
Plus tard dans les années 1990, Berlusconi apparaît à une grande partie de la communauté comme un bon politicien, allié des Américains et d’Israël. Après le déclin du parti communiste et du parti socialiste, une autre partie se tourne vers un centre gauche progressiste, le Parti démocrate, à la ligne plus équilibrée à propos de la politique israélienne.

2 Aujourd’hui on voit que les Juifs italiens dans leur grande majorité habitent les grandes villes du Nord, principalement Rome et Milan, même si s’esquisse la renaissance de certains centres dans le sud, dans les Pouilles et la Calabre où la femme rabbin Barbara Aiello a décidé de faire revivre le judaïsme et la culture juive dans le sud et en Sicile.
Les Juifs d’Italie sont souvent très éduqués, diplômés, bien intégrés; certains occupent de hautes charges politiques comme députés, sénateurs, ou maires. Toutes les communautés dont nous avons parlé dans  les précédents chapitres sont regroupées au sein de l’UCEI (union des communautés hébraïques italiennes) qui a un accord avec l’Etat garantissant les droits fondamentaux des Juifs.  Cet organisme se réunit tous les quatre ans, regroupe 21 associations et s’occupe de transmettre la culture, les traditions et la religion à l’aide d’un site internet.
Le site Morasha s’occupe davantage de culture. La communauté romaine a son propre site et un Grand Rabbin, Riccardo di Segni. La revue Pagine ebraïche paraît tous les mois. A Rome et à Turin on dénombre une école juive (yeshiva), une école ORT*.  Un éditeur libraire, Shulim Vogelmann, publie à Florence, à la Giuntina, des livres liés à la culture juive ainsi que de nombreux auteurs israéliens qu’il fait traduire.

Mais le nombre de mariages mixtes et le petit nombre de naissances (comme dans le reste de l’Italie) pose le problème de la survie de la communauté. Comme le dit Tobia Zevi, adjoint au maire de Rome : « Nous sommes devenus la minorité des minorités; de plus dans les enquêtes d’opinion, il apparaît que nous sommes soit ignorés par nos compatriotes, soit victimes d’une certaine intolérance ».

3 Les relations entre l’église catholique et la communauté juive.

Il est loin le temps où l’Eglise et les Papes alternaient mesures de protection et  de rétorsion envers les Juifs, en les obligeant par exemple à assister aux prières du Vendredi Saint ou en les expulsant de leurs états. Après 1945, les relations se sont progressivement détendues et rapprochées en plusieurs étapes.
Jean XXIII en 1959 supprime la prière d’exécration des Juifs* (« Oremus et pro perfidis Judaeis ») de la liturgie du Vendredi saint.
En 1974 Paul VI condamne officiellement toute forme d’antisémitisme. Il est le premier pape à se rendre en Israël.
En 1980 Jean-Paul II devant les Juifs de Mayence affirme l’alliance de Dieu et du peuple juif. En avril 1986, à la synagogue de Rome il nomme les Juifs « frères aînés de l’Eglise ». En 2000 il déplore  » les haines qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, je dis bien leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs ». A Jérusalem la même année il déclare « vouloir vivre une fraternité authentique avec le peuple juif ». Dans l’affaire du carmel d’Auschwitz*, comme il tarde à ordonner aux nonnes de s’établir ailleurs, son ami le cardinal Lustiger (Juif converti) le presse d’agir.
A son tour Benoît XVI dans la synagogue de Cologne en 2005 propose aux deux églises de collaborer, déclarant » le Décalogue patrimoine commun ». En 2006 une ancienne synagogue de Trani dans les Pouilles, la

Eglise redevenue synagogue à Trani (Pouilles)

Scolanova, convertie en église, redevient une synagogue. Enfin le pape actuel, François, dont l’amitié avec le rabbin argentin Skorka est connue, en 2015 demande pardon au nom de l’Eglise pour tous les crimes commis. « Il y a incompatibilité entre le Christianisme et l’antisémitisme…Attaquer les Juifs ou Israël relève de la haine antisémite », dit-il. Il se rend dans le camp d’Auschwitz en 2016. Et nomme deux rabbins à l’Académie pontificale.

4 Les Juifs, l’extrême droite et le gouvernement Meloni

Les succès électoraux de l’Alliance nationale de Gian Franco Fini en 2008 puis de la Ligue du Nord de Matteo Salvini en 2018, des populistes de 5 étoiles de Beppe Grillo  en 2018 et  en 2022 des Fratelli d’Italia de Georgia Meloni, actuelle Présidente du Conseil, peuvent raviver les peurs de la communauté juive, même si la droite extrême semble s’être normalisée. Car le fascisme des années Mussolini n’a jamais disparu d’Italie. Il s’est réinventé dans plusieurs partis successifs :
le MSI (mouvement social italien) créé en 1946 par Almirante, auto-dissous en 1995 et scindé en deux devenant l’AN (Alliance nationale) d’une part dirigée par Fini qui se recentre et le MSFT (mouvement social de la Flamme tricolore) d’autre part, plus  extrémiste
la Ligue du Nord créée par Bossi en 1989, qui au début réclame l’indépendance de la région du Pô, prise en main par Salvini en 2013, ministre de l’intérieur du gouvernement Conte en 2018
les Fratelli d’Italia (Frères d’Italie créé en 2014) de  Georgia Meloni qui a peu à peu grignoté les voix de la coalition des droites et a succédé à Mario Draghi en 2022. Ce mouvement post fasciste dont l’emblème reste la symbolique flamme tricolore bien en vue sur les affiches, dont le slogan principal est « Dieu (chrétien bien sûr), famille, patrie », dont la vitrine lisse pro-européenne, anti Poutine est sans cesse trahie par ses discours nationalistes, anti féministes, anti IVG, et par des élus qui en coulisses ne dédaignent ni les saluts fascistes ni les blagues antisémites, ce mouvement, donc, est-il de nature à inquiéter les Juifs italiens?
Des intellectuels juifs ont pris récemment la parole pour dénoncer les contradictions de Meloni; l’UCEI a fait connaître son inquiétude de la situation actuelle. Liliana Segre, rescapée d’Auschwitz et sénatrice à vie, a demandé avec d’autres à plusieurs reprises que la flamme soit retirée du logo du parti, ce qui est resté lettre morte. Et pourtant d’autres Juifs comme Ester Mieli, autrefois porte-parole de l’UCEI, est sénatrice suppléante du mouvement Fratelli. Walker Meghnagi, président de la communauté milanaise, s’est fourvoyé dans une phrase très ambiguë : « Nous partageons avec Mme Meloni un même amour pour la liberté », suscitant une tempête de reproches. Une partie des Juifs italiens ne craint donc pas Georgia Meloni qui officiellement fait tout pour les rassurer en affirmant par exemple son attachement à Israël « seule démocratie au Proche Orient », dit-elle. Feraient-ils preuve du même aveuglement que dans les années 1920-30 lors de l’arrivée de Mussolini au pouvoir?

Les communautés juives italiennes, toutes différentes qu’elles soient, sont reliées entre elles parce qu’elles vivent dans une vingtaine de grandes villes, que leur histoire est entretenue depuis peu dans des musées, des mémoriaux, que leur culture, religieuse ou non, est transmise depuis des siècles et continue de l’être, que l’UCEI, organisme unique, les centralise et les représente tant en Italie qu’à l’étranger. Les Juifs italiens participent activement à tous les aspects de la vie du pays et subissent plutôt moins qu’ailleurs l’antisémitisme. Il n’y a pas de mouvement migratoire vers Israël comme on l’a connu en France depuis 2001. Ils vivent là depuis la République romaine antique et désirent visiblement y rester.

Quelques personnalités :

écrivains : Alberto Moravia, Elsa Morante, Primo Levi, Carlo Levi, Natalia Ginzburg, Italo Svevo, Edith Bruck
cinéastes et acteurs : Gillo Pontecorvo, Vittorio Gassmann
peintre : Amadeo Modigliani

NOTES

moshav : coopérative agricole socialiste en Israël

attentat de Rome : le 9 octobre 1982 le groupe pro palestinien Abu Nidal tire sur la foule qui sort de la synagogue de Rome, tuant un enfant de 2 ans et blessant une trentaine de personnes.

attentat sur l’Achille Lauro : le 7 octobre 1985 un commando du Front de libération de la Palestine détourne le navire de croisière italien et exécute un otage juif américain paraplégique. Finalement l’Egypte accède aux demandes des terroristes qui libèrent les otages.

attentats conjoints aux comptoirs de la compagnie El Al à Rome et à Vienne : le 27 décembre 1985 le groupe Abu Nidal ouvre le feu aux guichets des aéroports, faisant 12 morts et 99 blessés en Italie et 3 morts et 47 blessés en Autriche.

école ORT : Organisation Reconstruction Travail. Oeuvre philanthropique créée en Russie en 1880 pour que les Juifs déshérités de la zone de résidence se forment pour échapper à la misère. Elle forme aux métiers agricoles et de l’industrie, évoluant au gré des périodes et changeant son siège de lieu selon les événements historiques. Aujourd’hui elle est présente dans 60 pays dont Israël et la Russie.

prière d’exécration : apparue au VIIè siècle, elle était prononcée dans la liturgie du Vendredi Saint « Nous prions aussi pour les Juifs infidèles » (pour qu’ils reconnaissent le Christ). Elle devient vite une prière anti-judaïque et antisémite. Son existence commence à être contestée dans les années 1920 par l’Eglise mais il faut attendre 1959 pour qu’elle soit supprimée par Jean XXIII.

affaire du carmel d’Auschwitz : voir article

SOURCES

Histoire des Juifs d’Italie : article wikipedia

Revue K  Entretien avec Tobie Zevi

Article les relations des Papes avec la communauté juive

Revue K  Les Juifs face à Meloni

 

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Une réponse à Les Juifs d’Italie (4) : de 1945 à aujourd’hui

  1. Odile Krakovitch dit :

    Article très intéressant qui rendrait plutôt optimiste. Je ne crois pas qu’il faille craindre le retour d’un antisémitisme à la Mussolini, mais plutôt un amoindrissement de la communauté tel qu’il ne serait plus question d’antisémitisme, faute de population juive.
    Bravo en tout cas. L’ensemble des quatre articles mériterait une édition globale, peut-être sous la forme d’un petit opuscule.

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