Lorsque nous avons créé notre blog Maclarema en novembre 2013 (dix ans déjà!), nous avons réalisé des pages pour lister et documenter ce que nous avions alors appelé :
les « forces de paix » en Israël.
Depuis, la paix souhaitée n’a toujours pas eu lieu et nous sommes, au contraire, à notre grand désespoir, en pleine guerre, avec une colonisation qui s’intensifie en Cisjordanie. Ce n’est pas une situation facile pour les associations de gauche israéliennes, prônant la paix. Depuis 2013, certaines des associations que nous avions référencées n’ont pas survécu, mais de nouvelles ont été créées et essaient de se faire entendre.
C’est notamment le cas de Standing Together, créée en 2015, réunissant des citoyens israéliens, de nationalités juive et arabe, ce qui n’est pas si courant. L’association affiche les objectifs généraux suivants :
« Lutter pour la paix et l’indépendance pour les Israéliens et les Palestiniens, la pleine égalité pour tous les citoyens et une véritable justice sociale, économique et environnementale ».
Pour cela, il s’agit avant tout de surmonter les divisions de la société israélienne qui empêchent toute avancée et de surmonter la haine entre les communautés juives et palestiniennes. Haine dont on peut penser que, malheureusement, la situation actuelle ne peut que la renforcer.
Elle ne se définit ni comme une ONG, ni comme un parti politique mais se veut mouvement populaire. Elle intervient dans huit secteurs géographiques israéliens et six universités et collèges. L’association s’exprime en hébreu et en arabe. Elle comptait environ 5000 membres en octobre 2023.
Ses actions revendiquées :
- Des manifestations réclamant l’égalité entre les communautés, la justice environnementale et la fin de l’occupation,
- Des campagnes pour inciter les gens à voter et la présentation de candidats aux élections étudiantes,
- Un média alternatif : Rosa Media,
- Une présence sur les réseaux sociaux, dans le but de combattre les voix extrémistes et faire avancer les espoirs de paix.
Standing Together était présente lors des grandes manifestations de 2023 contre les atteintes à la démocratie. (lien vers article « de très nombreux Israéliens s’élèvent contre les atteintes à la démocratie »)
Le 7 octobre, Standing Together publiait un communiqué dont j’extrais ces mots :
Il n’y a pas d’autre choix que de dire : si nous ne changeons pas de cap, nous sommes destinés à poursuivre et à revivre les horreurs d’aujourd’hui. Sur notre terre, il y a deux peuples, et si nous refusons à l’un d’entre eux la liberté et l’indépendance, nous ne pourrons jamais nous reposer en paix. Nous ne nous faisons pas d’illusions en pensant que ce sera facile ou rapide. Mais nous savons et nous nous souvenons que seule une paix véritable peut nous garantir la sécurité dont nous avons tous tant besoin en ce moment. La guerre, même lorsque le sang bout, ne nous apportera pas ce dont nous avons besoin.
Le 7 février, Standing Together avec trente-cinq autres organisations, dont B’Tselem, Peace Now, Yesh Gvul, Hamoked, Rabbis for Human Rights, appelle au cessez-le-feu et à la libération des otages :
…. Nous appelons donc toutes les parties à parvenir à un cessez-le-feu immédiat et nous demandons à Israël d’autoriser l’entrée et l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et des biens à Gaza et dans tout l’ensemble de la bande de Gaza, comme l’a ordonné la Cour internationale de Justice. Le Hamas doit libérer sans condition toutes les personnes prises en otage le 7 octobre. Nous appelons la communauté internationale à respecter son obligation légale de rétablir le respect du droit international humanitaire et de protéger les civils. La communauté internationale doit veiller à ce que tous les responsables de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme soient amenés à rendre des comptes. Ces mesures sont vitales pour garantir les droits de l’homme et la sécurité des Israéliens et des Palestiniens.
Espérons que pour Standing Together, comme pour les autres organisations œuvrant pour la paix, le soutien s’élargisse parmi les Israéliens. Jusqu’à imposer des négociations pour une paix durable.
Page wikipedia en anglais : Standing Together (movement) – Wikipedia