Un autre Israël est possible

Rédigé par Claire.

« Un autre Israël est possible, Vingt porteurs d’alternatives » par Dominique Vidal et Michel Warschawski. Paris, Les Editions de l’Atelier/Editions Ouvrières, 2012.

AutreIsraelC’est un livre d’entretiens qui témoigne de la révolte et de l’action d’hommes et de femmes israéliens, de tous ages, juifs ou non, de convictions politiques ou religieuses différentes, engagés contre la politique d’un gouvernement pour plus de justice sociale, pour le respect des droits de l’homme, pour la défense des palestiniens contre l’arbitraire de l’armée ou de l’administration, pour une solution juste au conflit.

On suit avec sympathie le parcours de ces militants, en regrettant cependant de ne pas avoir une vue d’ensemble sur les mouvements et organisations auxquels ils appartiennent .
Comment évaluer les capacités de ces organisations à modifier ou subvertir le cours de la politique israélienne ? Ces « vingt porteurs d’alternatives » ne représentent-ils qu’eux-mêmes ? Comment et pourquoi ont-ils été choisis ?

Des annexes bien utiles pour les non spécialistes auxquels est destiné cet ouvrage : une chronologie (1947-2011), des cartes et un bref descriptif des partis et de mouvements extra-parlementaires de la société israélienne.

Ce contenu a été publié dans culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *