La situation en Israël, rencontre Paix Maintenant

Lundi 14 décembre, au Cercle Bernard Lazare, à 20H30,
Le point de la situation en Israël, notamment à JérusalemPaixMdec2015
– Anat Ben Nun, responsable du développement et des relations exterieures de Shalom Akhshav (Paix Maintenant Israël)
– Daniel Seidemann, avocat israélien,  fondateur de Terrestrial Jerusalem, expert internationalement reconnu concernant Jérusalem

Atmosphère morose. Public un peu moins nombreux que d’habitude (environ 50 personnes) commentant en aparté, avant l’arrivée des conférenciers,  les résultats des élections en France et  l’attentat du jour en Israël. Rencontre introduite par Ilan Rozenkier, président de Paix Maintenant France.

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Un cheval entre dans un bar, de David Grossman

Roman, éditions du Seuil (2015)
Traduction Nicolas Weill

797806-grossmanjpgRésumé

Dovalé Grinstein, 57 ans, comique de seconde zone, se produit un soir dans un club de Netanya, ville balnéaire d’Israël. Devant un public tour à tour complice, intrigué, rejeté et même martyrisé par lui, l’artiste se met à nu en mêlant blagues vulgaires, histoires partant dans tous les sens, confidences familiales, réflexions sur la Shoah, l’histoire d’Israël, la religion ou la mort. La veille il a convié à cette séance le juge Avishaï Lazar, un ancien camarade de classe qu’il n’a pas revu depuis l’âge de 14 ans. Avishaï, d’abord surpris par le spectacle, puis mal à l’aise et même dégoûté, veut quitter la salle. mais un pressentiment l’en empêche qui lui fait penser qu’il est concerné au plus haut point par cette histoire. Continuer la lecture

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Enseigner l’histoire ?

ΗistoriaUne de mes petites filles, (14 ans, classe de 3ème en collège public) est rentrée à la maison en posant cette question : « maman, tu savais que Hitler était juif  ? il paraît que sa mère était juive ». Elle venait d’assister à un cours d’histoire de la seconde guerre mondiale, et c’est le professeur d’histoire qui avait apparemment glissé cette information sur le mode « il semblerait que ». Nous savons depuis longtemps que cette question a été  débattue, mais que les historiens, après étude,  ont conclu que c’était une rumeur invérifiable et infondée. Aussi pourquoi, sur un sujet où il y a tant à dire, dans un cours destiné à des enfants sans grandes références historiques,  distiller une telle rumeur, fort de l’autorité académique et sans même l’inscrire dans une approche critique des manipulations de l’histoire ? Continuer la lecture

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Le Fils de Saul, de Laszlo Nemes (2015)

affiche-le-fils-de-saul-500x667Rédigé par Reine.

J’ai beaucoup hésité avant d’aller voir ce film. Par crainte sans doute et d’être rattrapée par l’angoisse provoquée par l’histoire de ma famille, et de retomber dans ce vieux débat qui a jalonné par le passé les films qui traitaient de la Shoah, comme Kapo de Gilles Pontecorvo (avec ce fameux travelling tant décrié par Jacques Rivette, 1961), Portier de nuit de Liliana Cavani (1974  ), La Liste de Schindler de Steven Spielberg (avec une contre-plongée sur la douche très critiquée, 1993), La Vie est belle de Roberto Benigni (1997), La Trêve de Francesco Rosi, d’après un livre de Primo Levi (1997), ou plus récemment La Rafle de Rose Bosch (2010). Comment filmer l’inmontrable, l’irreprésentable, l’indicible sans trahir, sans rendre le spectateur voyeur, en introduisant de la fiction? Les voies empruntées par Alain Resnais dans le début de Nuit et brouillard (1956 ) et Claude Lanzmann dans Shoah (1985  ) ou Sobibor (2001  ) paraissaient les seules acceptables, tout dire, ne rien montrer. Malgré le Grand Prix reçu par Nemes à Cannes en 2015 et des critiques souvent élogieuses (même Claude Lanzmann, grand gardien du temple, a dit « Je ne dirai jamais aucun mal de ce film »), j’ai été guidée, me semble-t-il, plus par une sorte de devoir familial, un hommage à mes grands-parents déportés, que par une réelle envie.

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Vendredi 13 novembre 2015

Les bloggeuses de Maclarema ressentent, comme tous leurs concitoyens français, une peine et une colère immenses devant les attentats djihadistes du vendredi 13 novembre, malheureusement prévisibles et faisant suite à ceux de 2012 à Montauban et Toulouse, puis de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge et l’hypercasher de la Porte de Vincennes, sans oublier les autres attentats commis dans le monde entier*.
Rien ne peut expliquer sous un seul prisme ces atrocités et encore moins les justifier, ni explication socio-économique ni argument religieux. Il s’agit là d’actions terroristes à caractère fasciste et cette fascination incoercible que ces meurtriers ont pour la mort renvoie à d’autres fascismes plus anciens, comme par exemple les phalanges franquistes défilant aux cris de « Viva la muerte ».
Certains observateurs ont remarqué que lorsqu’on s’attaque aux juifs d’un pays, c’est souvent l’annonce de désastres plus larges. Ce postulat se vérifie aujourd’hui en France : à Toulouse et à Vincennes on cible des juifs parce que juifs, à Montauban des militaires français parce que français (même et peut-être surtout s’ils sont de confession musulmane), à Paris on cible des libres-penseurs de la presse, à Montrouge une policière pour les mêmes raisons que les militaires.
A Paris ce vendredi 13 novembre on a ciblé la jeunesse libre, des femmes et des hommes de toutes origines culturelles, morts ensemble, au motif insupportable qu’ils aimaient, pêle-mêle, le divertissement, la musique, l’amitié, la liberté. C’est cette mixité joyeuse qui a été visée.
Maclarema depuis sa création réfléchit à sa manière sur les injustices d’ici ou d’ailleurs, la montée des racismes, des exclusions, sur la façon dont l’absence de dialogue entre Israéliens et Palestiniens s’expatrie chez nous et crée de la tension parfois très violente entre des Français juifs et musulmans, surtout dans certains lieux sensibles.

Il nous faut continuer de penser, de résister à la haine qui prend corps dans notre pays et se traduit par exemple par des sondages de plus en plus favorables au Front national . Nous ne cachons pas qu’il nous arrive, comme à tous nos lecteurs, d’être découragées par l’impasse israélo-palestinienne, la montée d’un terrorisme islamiste mondialisé qui émerge et tue sur tous les continents, la menace de guerres plus étendues encore. Mais en mémoire de toutes les victimes nous n’avons pas le droit, nous semble-t-il, d’abandonner notre veille

Ce texte est dédié à Justine Moulin, 23 ans, assassinée le vendredi 13 novembre 2015 à la terrasse du restaurant Le petit Cambodge , Paris 10ème, et à toutes les autres victimes de ces carnages.

Pour une liste des autres attentats commis par l’organisation état islamique voir article wikipedia [Attaques ou implantation de l’EI dans les autres pays du monde musulman]

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Proche-Orient : ce que peut le cinéma

Comme chaque année depuis 2003, le cinéma « Les 3 Luxembourg »* accueille, du 20 au 29 novembre, un festival de films sur le Proche-Orient. On sait que c’est une région où le cinéma apporte un regard intéressant, ouvert, souvent pertinent et engagé, parfois inattendu, dont la région a bien besoin et où, peut-être, il peut apporter une lueur d’espoir! La projection des films est suivie chaque soir d’un débat.

ce que peut le cinema« La septième édition de Proche-Orient : Ce que peut le Cinéma se déroule cette année encore dans l’habituel lieu parisien Les 3 Luxembourg, et continue dans sa volonté d’informer, de sensibiliser et de créer le dialogue, avec un programme de courts, moyens et longs métrages, de fictions et de documentaires d’Égypte, d’Irak, d’Iran, d’Israël, de Libye, de Palestine et de Syrie. »

Cinéma « Les 3 Luxembourg », 67 rue Monsieur le Prince, 75006, Paris

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Montée en puissance des ultras religieux en Israël

ultra orthodoxes

Rédigé par Reine

Aujourd’hui un Israélien sur 10 est ultraorthodoxe (soit environ 900 000 personnes contre 400 000 en 1990) et cette communauté gagne chaque jour en nombre et en influence à tel point que les Israéliens laïcs ont le sentiment d’être minoritaires dans certains endroits, surtout à Jérusalem où l’on en compte plus de 200 000. Quelles répercussions pour le pays et sa politique actuelle ?

Rappel historique L’orthodoxie juive, gardienne de la tradition hébraïque, naît en Europe de l’est à la fin du XVIIIè siècle pour contrecarrer l’extension de la modernité née en Allemagne à la fin du XVIIè, qui propose une adaptation de la halakha (loi juive) au temps et au lieu de vie, en langue vernaculaire. Ces traditionalistes s’opposent aussi, à l’intégration, a fortiori à l’assimilation, des juifs à leur société mais aussi, par leur messianisme*, au sionisme naissant, donc à l’établissement d’un Etat juif en Palestine (comme on le nommait à l’époque). Les Haredim (les « craignant Dieu ») viennent de Pologne et de Russie et quelques centaines de survivants émigrent après-guerre aux USA, au Canada, en Europe de l’ouest et paradoxalement en Israël. En 1948 le Premier ministre Ben Gourion, bien que laïc, accorde des privilèges à quelques centaines d’ orthodoxes : l’exemption du service militaire* et des subventions qui leur permettent d’étudier la Torah sans avoir à travailler. En 1977 le Likoud (parti de droite) généralise ces privilèges à tous les ultras-orthodoxes malgré une démographie galopante et les soutient en outre pour leurs logements, leurs écoles ou leurs prêts bancaires. Ce qui ponctionne fortement les finances.

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Benjamin Netanyahou et le révisionnisme

Beaucoup d’encre a coulé sur les récentes déclarations de B.Netanyahou faisant du grand Mufti de Jérusalem l’inspirateur et le responsable principal du déclenchement de la Shoah. Si celui-ci a bien été allié de l’Allemagne et a souscrit sans réserve aux projets d’extermination des juifs, il n’a guère eu de poids dans « la solution finale » et la destruction des juifs d’Europe.manif paix 24/10/15
Le détournement tendancieux des faits historiques ne vise qu’à éluder tout projet d’État pour les Palestiniens en leur imputant des projets éternellement criminels.
(cf. Le Monde, Netanyahou et la solution finale : une « erreur diabolique, ridicule, méprisable »).
Cette instrumentalisation honteuse ne fait qu’attiser les haines, susciter les violences et barrer tout espoir de paix.
En France, plusieurs organisations juives contestant la politique actuelle du gouvernement israélien ont manifesté leur indignation. Nous ne pouvons que partager leur révolte devant cette minable manœuvre politicienne et souscrire à leurs déclarations.

Les organisations JCall et La Paix Maintenant ont publié chacune sur son site un communiqué commun plein de colère contre cette falsification de l’histoire du génocide des populations juives européennes par les nazis qui vise à faire endosser aux Palestiniens une image d’irréductibles assassins. Comme le dit le communiqué : « Cela doit susciter l’indignation des Juifs d’Israël et de la Diaspora. » Il faut « Négocier plutôt que trahir l’histoire » . « Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dépassé les bornes, en insultant dans une même phrase le peuple juif et le peuple palestinien. » (cf. le communiqué sur le site jcall ou la paix maintenant).

Une Autre Voix Juive insiste, dans un communiqué publié sur le site UAVJ, sur les mesures à prendre : « Tous les progressistes, tous les démocrates doivent en tirer la conclusion qui s’impose : le temps est venu de la pression maximale, en France pour la reconnaissance de l’État de Palestine, dans l’Union Européenne pour suspendre immédiatement l’Accord d’Association qui la lie à Israël. Telles sont les conditions pour que le peuple palestinien voie enfin ses droits fondamentaux reconnus et que Israël “retrouve son âme”, si c’est encore possible ».

Heureusement, les Israéliens ne sont pas tous prêts à croire les discours élaborés pour susciter la peur et la haine. Des groupes ont manifesté courageusement ces derniers jours, malgré un climat hostile et violent, contre la politique gouvernementale suicidaire :

Samedi 17 octobre : 850 Israéliens juifs et arabes forment une chaîne contre la peur dans le nord d’Israël.

Samedi 24 octobre : Des milliers d’Israéliens manifestent à Tel-Aviv, à l’appel de l’organisation La Paix Maintenant, contre l’occupation et pour la reprise des négociations, à l’occasion des 20 ans de l’assassinat d’Itzak Rabin.

(cf. Nouvel Obs, Le Monde, TV5 Monde)

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Walter Benjamin à Port Bou

Le dernier week-end de septembre, j’ai rejoint en Espagne à Port Bou un groupe d’amis fidèles à la mémoire de Walter Benjamin réunis par Bruno Queysanne, philosophe et historien de l’architecture.CaravanPB.jpgPas d’oraison ni discours convenu, seulement une rencontre chaleureuse et, dans le cadre de la bibliothèque du Centre Civic, des échanges ouvrant questions, débats, commentaires autour de textes de Benjamin et du monument que le sculpteur Dani Karavan lui a consacré (1).

Qui est Walter Benjamin ? Un intellectuel juif allemand, critique d’art et philosophe atypique, auteur de textes fondateurs comme L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935),Thèses sur le concept d’histoire (1940) (2), contemporain et ami de Gershom Scholem, de Theodor Adorno, d’Hannah Arendt, réfugié à Paris dans les années 30.
Interné en juin 40 durant trois mois dans un camp de la Nièvre comme ressortissant allemand (3), il revient à Paris puis s’enfuit au dernier moment, lorsque l’armée allemande entre dans la capitale. Après un parcours chaotique, il arrive finalement le 25 septembre 1940 à Port Vendres, où des amis vont l’aider à passer la frontière espagnole jusqu’à Port Bou.

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Et le cycle de violences recommence… ou continue…

Rédigé par Marianne

Cherchant (désespérément ?) des raisons d’espérer une paix à venir entre Israéliens et Palestiniens, nous voulions, à l’origine, écrire un article sur la reconnaissance de l’État palestinien dans les instances internationales, et sur les dernières prises de position en Europe et en France.

Concernant les instances internationales, il y a eu ces dernières années des avancées dont on peut pourtant se demander si elles dépassent le stade symbolique : reconnaissance de l’État palestinien comme membre de l’Unesco, puis comme État observateur à l’ONU en 2012, et en septembre 2015 le droit donné à la Palestine de hisser son drapeau sur le parvis de l’ONU. Ce qui a donné lieu à une cérémonie . La journaliste du Monde rapporte ainsi les propos de Ban Ki-moon à cette occasion : « Les symboles sont importants. Ils peuvent mener à l’action ; nous ne pouvons en aucun cas nous imaginer que cette cérémonie marque la fin du parcours. » Continuer la lecture

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