Quelques sites d’associations ou organisations avec des idées proches des nôtres

Ce qui ne signifie pas que nous partageons toujours toutes ces idées

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Conséquences de l’Occupation : 2ème partie : les obstacles aux déplacements

Rédigé par Marianne

suite aux deux articles : l’occupation israélienne et maisons et terres agricoles

Le morcellement et l’enclavement des zones palestiniennes

Il suffit de regarder une carte des territoires occupés pour se rendre compte que la zone C, entièrement sous contrôle israélien, est la seule zone ayant une continuité territoriale.
palestine_oslo_areas_copie.jpg Et elle constitue de plus en plus une zone inaccessible aux Palestiniens : zones militaires, colonies de peuplement, réserves naturelles…
Les deux autres zones qui concernent principalement les villes et villages palestiniens, se trouvent totalement morcelées et enclavées.

Les checkpoints et barrages

S’ils étaient conçus au départ pour le contrôle de l’entrée en Israël, de nombreux check points se situent à l’intérieur même de la zone occupée, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. On en compte actuellement une centaine, sans compter les checkpoints temporaires et les barrages militaires.
Les checkpoints, avec leurs files d’attente, les procédures lourdes, compliquent, ralentissent, voire bloquent les accès à l’école, aux soins, au travail…

Par ailleurs, certaines routes sont interdites aux Palestiniens des Territoires occupés et réservées aux seuls colons ou à leurs visiteurs.

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Pourparlers de paix, quels leviers pour de nouvelles perspectives ?

Rédigé par Claire

Suite à Pourparlers de paix : chronologie d’un échec

MeisterManessischenL’échec consternant des négociations laisse peu d’espoir à court terme d’une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. Quel contexte, quels événements pourraient faire bouger une situation qui paraît aujourd’hui bloquée ? Nous pointons ici quelques facteurs susceptibles de modifier la donne.

  • Réglement pacifique global au Proche Orient ?

Perspective qui semble bien lointaine, mais le contexte régional est souvent invoqué pour ne pas avancer dans un processus de paix. Pour Benyamin Nétanyahou, la menace iranienne empêche tout processus de paix.
Les plus pessimistes ne voient aucune perspective d’accord tant que l’instabilité politique et la menace de fondamentalistes islamistes caractériseront les pays du Proche Orient.

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Pourparlers de paix : chronologie d’un échec

Les « pourparlers de paix », initiés par John Kerry entre Israéliens et Palestiniens, se sont officiellement interrompus le mardi 29 avril, à l’échéance des 9 mois initialement prévus. Le président Obama prend acte de l’échec en jugeant nécessaire de faire une « pause ».OReiEnxadrista Cette situation est désespérante pour tous ceux qui, comme nous, souhaitent une paix juste entre Israéliens et Palestiniens et nous avons voulu, au travers d’informations collectées dans la presse ou sur internet, mieux comprendre ce qui s’était passé et poser quelques questions sur ce qui pourrait faire évoluer la siruation.

Les négociations sont restées secrètes mais on peut repérer quelques éléments annonçant par avance l’impasse finale et les jalons de cet échec.

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Conséquences de l’Occupation : 1ère partie : maisons et terres agricoles.

Rédigé par Reine

Depuis les accords d’Oslo II (1995) la Cisjordanie est divisée en 3 zones : zone A sous contrôle palestinien, 18% du territoire, zone B sous contrôle conjoint des 2 pays, la sécurité étant dévolue à Israël, 22% du territoire, zone C sous contrôle israélien, 60% du territoire. En-dehors de la Cisjordanie, le statut de l’est de Jérusalem est particulier : 12 faubourgs ont été annexés à l’est de ligne verte depuis 1967. Pour y vivre, les Palestiniens musulmans ou chrétiens doivent obtenir un permis de résident qui est révocable en cas d’installation, même temporaire, en Cisjordanie ou dans un autre pays, en cas de voyage à l’étranger ou de mariage avec un non-résident. On estime à 11000 le nombre de Palestiniens qui ont perdu le droit de résider à Jérusalem-Est depuis 1996. Les permis de construire sont très difficiles à obtenir, d’où des constructions souvent illégales qui sont aussitôt détruites par l’armée israélienne. Actuellement, dans cette zone, 33% du territoire exproprié (perte de statut de résidence, démolition de maisons, terres agricoles annexées par Israël) est réservé aux colonies juives de peuplement et 13% est réservé au développement des habitats palestiniens.
D’après le rapport de l’Unesco de 2012, le gouvernement israélien a prévu un plan d’ensemble pour Jérusalem à l’horizon 2030 : 70% du territoire pour les Israéliens juifs, 30% pour les Palestiniens.

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L’Occupation israélienne

Rédigé par Marianne et Reine

Une fois encore les tentatives de négociation entre Israéliens et Palestiniens ont échoué. L’occupation par Israël des Territoires palestiniens continue et s’est même intensifiée ces derniers temps avec, notamment, l’extension des colonies.Le mur de séparation.  Maale Adumim, Jérusalem Est.

Nous avons voulu essayer de comprendre, à la place qui est la nôtre, ce que cette occupation implique concrètement pour les populations de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, laissant volontairement de côté dans un premier temps la situation complexe de Gaza.

Pour mener à bien ce travail, nous avons consulté le rapport de l’Assemblée générale de l’Unesco de 2012, le rapport d’Amnesty International de 2013; nous avons également visité de nombreux sites référencés sur notre portail « Forces de paix ».

Comme toutes les autres occupations, celle-ci s’immisce frontalement ou insidieusement dans tous les aspects de la vie des Palestiniens: limitations de circulation, problèmes liés aux maisons et aux terres agricoles, accès à l’eau, violences à divers degrés, atteintes sévères aux droits de l’homme.
Nous aborderons chacun de ces points au fil des billets publiés au cours des prochains jours. Nous voulons apporter un éclairage sur la situation actuelle, sans prétendre toutefois en donner une vision complète.

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Une lettre de 50 jeunes objecteurs à Netanyahu

Photo de militant pour la paix Rédigé par Maya.

Un communiqué de l’AFP est paru en France le 10 mars 2014, annonçant que 50 jeunes Israéliens refusaient de servir dans l’armée et avaient, le 8 mars, écrit au Premier ministre Netanyahu pour annoncer leur décision.
Ce mouvement généreux et courageux, fondé sur la défense des droits de l’homme et le refus de la colonisation, nous semble important à relayer, quelle que soit l’opinion de chacun sur l’objection de conscience, et il est à distinguer clairement de celui des ultra-othodoxes protestant contre la fin du privilège dont ils bénéficiaient (exemption de l’armée) et qu’on souhaiterait voir œuvrer contre la politique réactionnaire de la plupart des partis qui les représentent.

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Militer contre son camp ?

Militer contre son camp?

Des Israéliens engagés aux côtés des Palestiniens

(Karine Lamarche, PUF, 2013)Militer contre son camp?

Rédigé par Reine.
Il s’agit de la version raccourcie (196 pages) d’une thèse de doctorat en sciences sociales soutenue en 2010. Karine Lamarche, jeune chercheuse française rattachée à l’université de Lille III, s’est rendue plusieurs fois depuis son adolescence en Israël, d’abord comme touriste puis comme chercheuse en sociologie.
De 2006 à 2010, juste après la fin de la seconde Intifada, elle choisit d’enquêter sur des Israéliens qui militent contre l’occupation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Ces groupes nés dans les années 2000 sont bien plus radicaux dans leurs actions que les groupes pacifistes antérieurs comme La Paix maintenant. Pendant 10 mois en discontinu sur ces 4 ans, elle se mêle à leurs activités et de cette façon rencontre et interroge une soixantaine de militants. En même temps, elle loge chez des Israéliens hostiles à ces luttes, ce qui lui permet d’appréhender l’écart entre ces militants (quelques centaines) et les positions dominantes du reste de la population.

A partir de ces entretiens, elle énonce, dès son introduction, sa thèse : comment des Israéliens appartenant, pour une grande majorité, à l’élite du pays, y compris militaire, (née en Israël, ashkénaze, très éduquée) en viennent-ils à passer « de l’autre côté » (en Palestine) et à militer contre leur camp ? Et comment, en étant actifs contre l’Occupation, parviennent-ils à rester des citoyens israéliens ? Elle tire de ses enquêtes des analyses approfondies, subtiles et tendant à l’objectivité « si c’est possible, dit-elle, sur un terrain aussi sensible, où l’on est sans cesse sommé de prendre position ». C’est un ouvrage dense, détaillé, entrecoupé d’extraits d’interviews et délicat à résumer en quelques lignes.

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Omar

film Omar affiche Rédigé par Maya.

Omar, film palestnien
de Hany Abu-Assad

La colonisation vue du côté de jeunes Palestiniens. Un Film saisissant, à la fois thriller et comédie, sorti en octobre 2013, et réalisé par Hany Abu-Assad, Palestinien vivant aux Pays-Bas.
Acclamé au Festival de Cannes 2013, il a remporté le prix spécial de la section Un certain regard et a été nommé pour représenter la Palestine aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère.
Mêlant espionnage, histoire d’amour et chronique politique, il brosse le tableau d’une réalité empoisonnée par la dureté du conflit israélo-palestinien et l’impasse où se trouvent acculés les habitants des colonies, où toute douceur de vivre, toute relation et l’amour même se voient gangrenés par le doute, le mensonge, la trahison, la peur et la manipulation.

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Superman n’est pas juif

SUPERMAN N’EST PAS JUIF (et moi un peu).
Texte de Jimmy Bemon, dessins d’Emilie Boudet, Ed. La Boîte à bulles, 2014.

SupermanpC’est l’histoire, en bande dessinée, d’un petit garçon qui doit se débrouiller avec cette injonction de son père : « Tu es et resteras juif et tu dois toujours en être fier. » L’enfant s’interroge sur cette différence, dont le sens lui échappe, à commencer par la circoncision lorsqu’il découvre à l’école que les autres garçons n’ont pas le même zizi que le sien. La bar-mitsva ne chassera pas ses doutes ni ses réticences.

Les membres de sa famille paternelle, juifs séfarades d’Afrique du Nord, vivent leur identité comme une sorte de privilège (le père énumère à son fils une liste de Juifs glorieux, dont Superman), à la fois naturel et obligatoire, où religion, culture, histoire, liens sociaux, inscrivent avec force dans une communauté.

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