A la fin de la seconde guerre mondiale deux tiers des Juifs d’Europe ont disparu dans les camps et avec eux la culture juive du Yiddishland*. La prise de conscience de cette tragédie s’accompagne pour les Juifs américains d’une grande culpabilité, du remords de n’avoir rien ou pas assez fait, pour les sauver. Beaucoup d’entre eux ont perdu des membres de leur famille restés en Europe et le procès d’Eichmann à Jérusalem en 1961, relayé entre autres journalistes par la philosophe Hannah Arendt dans le New-Yorker, accentue cette prise de conscience. En Europe, les Juifs survivants sont parqués dans des camps de personnes déplacées, apatrides, ne sachant où aller. Il faut attendre 1948 pour que le président Truman puisse ouvrir les frontières aux réfugiés. Cette loi sera élargie en 1950 puis en 1965, amendements qui permettent à 1 million de personnes d’immigrer. Les 2 millions de Juifs soviétiques ont un sort plus problématique. Beaucoup se sont « déjudaïsés » et plus ou moins assimilés après la guerre. Mais l’antisémitisme virulent de Staline à la fin des années 1950 qui se termine en « procès des blouses blanches » puis la Guerre des Six jours en 1967, où l’Urss arme les états arabes, favorisent le retour à une conscience juive. Sous diverses influences, dont celle des dissidents soviétiques, et en raison de deals économiques avec les Américains, les autorités d’URSS ouvrent plus ou moins les frontières entre 1968 et 1993. 280 000 Juifs partent pour les Etas-Unis, un million pour Israël.
Enfin on note depuis les années 1980 une immigration volatile d’environ 400 000 Israéliens, jeunes et majoritairement juifs (mais pas toujours). A cela s’ajoute une faible immigration de Juifs d’Asie centrale et d’Iran. Continuer la lecture
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