En tenue d’Eve : féminin, pudeur et judaïsme

en tenue d'EveEssai de Delphine Horvilleur Grasset 2013

Femme rabbin en France au sein du MJLF (mouvement juif libéral de France), Delphine Horvilleur mène dans cet essai publié en 2013 une réflexion sur la vision et la place de la femme dans la religion juive. Dans le contexte actuel où les discours fondamentalistes des trois religions monothéistes révèlent une obsession de plus en plus accrue pour la pudeur et la modestie des femmes, l’auteur part d’un paradoxe étonnant : dans nos sociétés occidentales où nudité et transparence sont de mise, pourquoi vouloir cacher la femme en la faisant disparaître de l’espace public ? (voiles divers couvrant cheveux, parfois corps et visages chez les musulmans, perruques sur cheveux coupés recouvertes elles-mêmes de bonnets ou foulards, manches et jupes longues de préférence dans des tons sombres chez les juifs, assignation des femmes et des hommes à des rôles prédéterminés de façon quasi biologique chez les chrétiens , discours entendus lors des manifestations contre le mariage pour tous en France). La réponse donnée ici tombe comme un couperet : retenue et pudeur ont été et sont encore imposées aux femmes pour les contrôler et les exclure de l’espace public, politique, de tout lieu de pouvoir. En tant que femme rabbin Delphine Horvilleur appuie son argumentaire sur l’étude de textes religieux, bibliques, talmudistes, kabbalistes, mais va puiser aussi dans l’ethnologie (Lévi-Strauss), la psychanalyse, l’histoire, la philosophie (Derrida), le féminisme. Ce ne sont pas les textes religieux qui sont misogynes en soi mais bien les différentes interprétations qui en ont été faites par des hommes uniquement, les femmes étant exclues de la yeshiva, c’est-à-dire de l’étude des textes sacrés (depuis les années 1970 elles y ont accès mais seulement dans le Mouvement libéral). La Bible, en effet, présente de beaux portraits d’héroïnes jouant un rôle public et politique, menant ou sauvant leur peuple, comme Esther, Déborah, Ruth ou encore la bergère du Cantique des Cantiques, femme libre, amoureuse et très sensuelle. Pour l’auteur, c’est sous les influences conjuguées des Grecs et des Latins, puis de chrétiens comme Saint Paul que le patriarcat a repris ses droits. La femme est alors devenue cet être « orificiel et génitalisé » qui peut susciter chez l’homme un désir incontrôlé et illégitime (quand il n’est pas son mari), capable de troubler gravement l’ordre social. Le corps de la femme est à la fois « intérieur et extérieur » par ce qu’il peut sécréter, même sa voix est « nudité » (récemment, en Israël, dans une cérémonie militaire, des soldats sont sortis parce que des femmes soldats chantaient ! )

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Les élections législatives du 17 mars 2015 en Israël : quelles conséquences?

Rédigé par Reine

En dépit des sondages qui donnaient l’avantage à l’Union sioniste (le parti travailliste et le Hatnuah de Tsipi Livni), la droite a remporté l’élection avec 30 sièges au Likoud contre 24 à l’Union sioniste. Après 40 jours d’âpres négociations, Benjamin Netanyahou a présenté son quatrième gouvernement devant la Knesset qui l’a approuvé à 61 voix contre 120. Pour parvenir à cette courte voix de majorité, il s’est entouré de ses alliés du gouvernement précédent : le centre droit (Koulanou) d’un ancien du Likoud, Moshe Kahlon, et deux partis religieux ultra-orthodoxes : le Yahaduth Hatorah (ashkénaze) et le Shas (séfarade). Mais comme son ancien ministre des affaires étrangères Avigdor Liebermann, chef du part ultra-nationaliste Israël Beytenou, a démissionné le 4 mars et refuse de faire entrer son parti au gouvernement, le premier ministre a dû se tourner vers le parti du Foyer juif (Habayit Ha Yehudi), nationaliste et religieux sioniste qui, malgré son faible score électoral de 8 sièges, obtient des postes clés : éducation, agriculture et justice.

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Identités, la bombe à retardement

Identités, la bombe à retardement Jean-Claude Kaufmann, Paris, Editions Textuel, 2014.

identitéKaufmannCe petit livre (64 pages), paru l’année dernière, n’est pas le seul à dénoncer la montée de l’extrême droite, du racisme et du fondamentalisme religieux, mais il offre une approche synthétique de ces phénomènes inquiétants en observant les processus de construction identitaire. Amin Maalouf avait abordé ce thème dans Les identités meurtrières (Grasset, Paris, 1998), Jean-Claude Kaufmann poursuit cette réflexion en sociologue et cherche d’abord, pour mieux les combattre, à comprendre leurs mécanismes de production et de fonctionnement : la fabrique de l’identité individuelle, notion au cœur de la modernité occidentale, est une des clés de compréhension de la situation actuelle.

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Gaza: les témoignages recueillis et publiés par l’ONG “Breaking The Silence”

Rédigé par Marianne

“People who look at you from the window of a house that is in your designated area – they, to put it mildly, won’t look anymore.”
« Les gens qui vous regardent de la fenêtre d’une maison qui est dans votre périmètre – ceux-ci, pour ne pas dire plus, ne regarderont plus jamais. »

Avec pour titre « This is How We Fought in Gaza », l’ONG Breaking The Silence (référencée dans notre page Les Forces de paix) vient de publier une soixantaine de témoignages de soldats israéliens repris par le quotidien Haaretz.
Ils portent sur l’opération Bordure protectrice menée à Gaza l’été dernier, qui a détruit et ravagé des quartiers entiers, fait plus de 2000 morts palestiniens et 66 morts parmi les soldats israéliens, sans compter les innombrables blessés.
Militaires de carrière ou de réserve, dont un quart environ d’officiers, les soldats qui s’expriment portent une vision critique et douloureuse sur un grand nombre d’actes qu’ils ont vu accomplir Opérations Gaza 2014ou qu’ils ont eux-mêmes accomplis dans les zones de la bande de Gaza où ils étaient affectés. Ils portent aussi, et peut-être surtout, une vision critique sur les ordres, formels ou informels, qu’ils ont reçus ou dans certains cas donnés, sur les directives qui leur ont été assignées.

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Quelques réflexions sur l’enseignement de la Shoah à l’école.

Rédigé par Reine

A la lecture de cet entretien, on peut constater qu’en 14 ans d’enseignement dans des collèges dits sensibles, ce professeur n’a repéré que deux comportements ouvertement moqueurs par rapport aux Juifs. Donc, quand on avance que dans 2 à 5% des collèges et lycées on ne peut plus faire cours sur la Shoah, cette donnée statistique s’avère fondée. D’autant plus que dans ces mêmes établissement on ne peut pas enseigner « tout court ».
Le professeur est surtout frappé par l’ignorance des élèves sur ce sujet (alors qu’ils ont reçu un enseignement antérieur) plus que par leur indifférence ou leur virulence.

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Enseigner la Shoah au collège : entrevue avec un professeur d’histoire-géographie

Rédigé par Reine

les héritiers

Maclarema : Pouvez-vous décrire votre parcours de professeur ?

Professeur : J’enseigne depuis 14 ans. J’ai passé 9 ans dans un collège difficile du Val d’Oise (95) situé à la périphérie d’une ville-dortoir. En 2011 j’ai pu intégrer l’académie de Paris mais sans poste fixe je suis devenue titulaire remplaçante. Depuis 4 ans j’ai connu des collèges des 18ème et 19ème arrondissements. Depuis septembre je suis dans un collège du 19ème classé ZEP (zone d’éducation prioritaire) dont les élèves, de classes sociales défavorisées, sont nombreux à être issus de l’immigration, récente ou non : Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Chine, Pakistan, Sri Lanka, Europe de l’Est. Le thème que nous évoquons, la Shoah, concerne ma classe de 3ème, composée de 18 élèves agités et faibles avec lesquels le contact est souvent difficile.

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Quelle place pour les minorités dans la République islamique d’Iran ?

TeheranAu début de l’année j’ai passé quelques jours à Téhéran en visite chez des amis. Une occasion de me renseigner sur la place des minorités, et en particulier de la minorité juive, dans la république islamique, telle qu’elle a été définie par la constitution de 1979 révisée en 1989.

La Constitution de la République islamique d’Iran repose sur deux sources de légitimité : « la souveraineté du peuple et la volonté divine » autrement dit, elle se voudrait à la fois islamique et démocratique. Ces deux principes se sont vite révélés antagoniques.

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Voici la lettre que j’écrirais à B. Netanyahou…

Rédigé par Marianne

Si je pensais une seconde que B. Netanyahou puisse se soucier d’une Française juive…

Monsieur le Premier Ministre d’Israël,

Au lendemain de la série d’attentats qui se sont produits en France en janvier, où des tueurs s’en sont pris en même temps à des dessinateurs de presse, à des policiers qui les protégeaient et à des femmes, des hommes et des enfants juifs parce que Juifs, vous avez appelé les Français juifs à rejoindre leur foyer que serait l’État d’Israël.
Comme si la France n’était pas notre foyer.

Pour nous, Français juifs, la France est notre pays, une France qui n’est pas l’Allemagne nazie, ni la France de Pétain. Nous en sommes citoyens à part entière depuis la Révolution française, ce qu’a très nettement rappelé le Premier Ministre, Manuel Valls. Ce n’est pas au moment même où des tueurs cherchent à effrayer et diviser les Français, où on assiste à une nette montée de l’antisémitisme, qu’il nous faudrait partir, comme si la France n’était pas ou plus notre pays.

Vos paroles sont dangereuses, vous le savez.

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Le Policier (Ha-shoter)

Rédigé par Reine

Le Policier
film de Nadav Lapid, 2012
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Dans Le Policier le cinéaste Nadav Lapid, auteur depuis de L’Institutrice, aborde les conflits qui traversent la société israélienne sous un angle nouveau : Israël ne souffre pas seulement de sa guerre avec les Palestiniens, mais aussi d’une injustice sociale grandissante qui déconstruit les vieux idéaux des pionniers kibboutznikim.
Avec une distance souvent glaciale et caustique, cette fable évolue en trois temps.
La première partie met en scène une brigade de « superflics » anti-terroristes et en particulier son chef Yaron qui se prépare (et prépare méticuleusement, en le massant, le corps de sa femme) à être père.

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Contre le terrorisme, pour les valeurs républicaines

Comme beaucoup de Français, nous voulons faire part de notre très vive inquiétude par rapport aux terribles événements de ces derniers jours : nous nous joindrons à la marche républicaine de demain à Paris.
Nous déplorons les assassinats perpétrés à Charlie Hebdo, crime contre la liberté de penser et de s’exprimer, celui contre la policière et une autre victime de Montrouge, et ceux commis dans l’épicerie casher de la Porte de Vincennes à Paris, crime antisémite. A cet égard nous constatons qu’une fois de plus des Français juifs ont été la cible tragique d’islamistes fanatiques. Nous espérons que l’unité nationale restera préservée, bien après cette marche, autour de nos valeurs universelles de liberté et de laïcité. Nous espérons aussi que ces actes de haine contre la liberté d’expression, contre les Juifs, contre la liberté de tous les Français, vont cesser et n’entraîneront pas à leur tour de réactions dangereuses pour notre cohésion sociale.
Notre accablement ne nous empêchera pas de résister, à notre manière, par la liberté de notre expression dans ce blog.

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