Le décret de l’Alhambra de mars 1492 signé par Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille dite la Catholique, qui va forcer à la conversion ou expulser non seulement les Juifs d’Espagne et peu après du Portugal mais aussi de Naples, de la Sicile et de la Sardaigne également espagnoles, a d’énormes conséquences sur la communauté juive italienne.
1 Les paradoxes du ghetto
Il se produit une émigration massive de près de 20 000 Sépharades qui s’établissent soit dans les possessions ottomanes de l’Italie du sud, soit dans le Nord, à Rome et en Vénétie. En 1516 un décret du sénat de Venise assigne à résidence les Juifs dans des quartiers réservés, séparés des Chrétiens par des murs et fermés la nuit par des portes grillagées. Le premier ghetto* est créé, compromis entre l’expulsion souhaitée par les Dominicains et la liberté octroyée ailleurs par les princes de Mantoue ou de Ferrare. La plupart des grandes villes ont leur ghetto à Rome, en Toscane, à Turin etc. Dans ces quartiers les quatre communautés (italienne, ashkénaze, romaniote et sépharade) cohabitent dans des immeubles souvent élevés. Chacune garde ses traditions et son culte. Les populations, libres le jour, continuent leurs activités de commerce, d’artisanat, de banque ou de prêt (comme Shylock dans le Marchand de Venise de Shakespeare). Le ghetto apparaît comme un moindre mal par rapport aux expulsions et aux massacres dans les autres pays d’Europe. Les Italiens ne désirent pas la disparition des Juifs. Pendant trois siècles et demi la vie intellectuelle et religieuse peut tout de même s’épanouir dans des écoles renommées et des synagogues nombreuses. Comme le dit l’historien Davide Mano, « c’est
une émancipation dans le cadre d’un enfermement ». Les Juifs des ghettos se réapproprient ces espaces fermés en espaces protégés. Le ghetto devient un »Hatser »*, espace sacré de vie, de religion et de culture. Mis à part l’épisode napoléonien (1796-1815) qui sortira les Juifs du ghetto, cet enfermement dure plus ou moins jusqu’au début du Risorgimento* (1848), le ghetto romain ne sera détruit qu’ en 1870! Continuer la lecture