Would you have sex with an Arab ? Film de Yolande Zauberman (2011)

20170633Cette réalisatrice française a coutume, dans ses documentaires et ses fictions, de questionner les disparités ethniques et les systèmes de castes dans les sociétés du monde entier : apartheid en Afrique du Sud dans Classified people (1987), castes en Inde dans Caste criminelle (1989), religions ennemies dans la Pologne des années 30 dans Moi Ivan, toi Abraham (1993).
Dans ce film tourné en simple caméra DV à Tel-Aviv et à Jérusalem, principalement dans le monde de la nuit (bars, rues, clubs, fête « queer » palestinienne, rave party sur une plage etc.) elle fait parler, au hasard des rencontres, des femmes et des hommes israéliens arabes ou juifs, à partir de cette question : « Would you have sex with an Arab? (pour les juifs) ou « with a Jew »? (pour les arabes). S’ils répondent par la négative, souvent mal à l’aise ou quelquefois agressifs, elle leur en demande les raisons. S’ils disent oui, pour l’avoir vécu ou n’y voir aucun obstacle éventuel, elle les pousse à se raconter. Les interviews font intervenir aussi des personnalités choisies comme Juliano Mer-Khamis*, et Gédéon Lévy* et alternent avec des plans plus oniriques évoquant des rues, une baignade nocturne de jeunes gens juifs et arabes dans une rivière près de Jérusalem, ou encore l’avancée majestueuse sur un boulevard de Tel-Aviv, d’un travesti palestinien vêtu d’une longue robe rouge avec traîne.
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Bruxelles 2016 / Evian 1938 : un même NON à l’accueil des réfugiés

Ils sont des millions à fuir la guerre en Syrie et en Irak, dont des familles entières. Face à cette catastrophe politique et humanitaire, les pays européens sont incapables de se coordonner et de proposer des solutions légales de passage et un accueil digne de ce nom. Ou plutôt, ils refusent cet accueil.conférence d'Evian 1938

Pour la seule Syrie, on compte environ 8 millions de déplacés à l’intérieur du pays et 4 millions de réfugiés principalement dans les pays limitrophes (Liban, Turquie, Jordanie). Au Liban, par exemple, ces derniers représentent 20 % de la population. Sauf dans une certaine mesure l’Allemagne, au moment où Angela Merkel a ouvert les portes, tous les autres pays européens, à un degré ou à un autre, refuse d’en accueillir un nombre significatif.

Au fur et à mesure que se ferment ainsi les frontières européennes, des passeurs proposent, pour des sommes astronomiques, des places sur des bateaux qui chavirent en mer, des camps se créent près des frontières, dans lesquels les gens vivent dans des conditions déplorables. Par exemple, à la frontière gréco-macédonienne où plus de 10 000 personnes « vivent » dans des conditions sanitaires et humaines inacceptables.

Face à cela, l’Union européenne conclut, le 18 mars à Bruxelles, un accord avec la Turquie, pays où on sait que les droits de l’homme sont fort peu respectés, dont le gouvernement mène la guerre contre les ressortissants kurdes et musèle l’opposition, accord qui propose une relance du processus d’adhésion à l’Union européenne. Continuer la lecture

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Colloque : l’antisémitisme en France XIXè-XXIè siècle. L’intervention de Dan Arbib.

la-police-espagnole-a-interpelle-mardi-a-malaga-au-sud-de_3733103_1000x500J’ai tenu à isoler l’intervention du philosophe Dan Arbib car il m’a paru très éclairant sur ces problématiques et tout en nuances. Il traite des paradoxes de la situation actuelle des Juifs en France. Entre analyse et témoignage il revient sur quatre tensions qui, selon lui, rendent la situation des juifs de France difficilement supportable.
* l’ambiguïté du rapport à l’Etat : les Juifs, se sentant menacés, en cherchant l’aide de l’Etat se trouvent dissociés du reste de la société. Ils ressentent avec tristesse l’opposition entre la douleur exprimée par les Français au lendemain du 13 novembre et  l’indifférence de cette même société civile lors des assassinats de Toulouse en 2012 ou même de l’hypercacher en janvier, quand ils pensent que c’est surtout l’attaque de Charlie Hebdo qui a suscité la grande marche du 11 Janvier. Or ce tête-à-tête des Juifs avec l’Etat reconnaît implicitement l’existence d’une communauté au mépris de l’universalisme et de la laïcité. Ce qui accroît la singularité des Juifs, séparés des autres dans un corps social déchiré. Les Juifs sont malgré eux renvoyés à leur « être-juif » dans une problématique qui ne peut être réglée que par la République. Continuer la lecture

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Colloque : l’antisémitisme en France XIXè-XXIè siècle. Jour 3.

antisc3a9mitisme-d598fEn cette dernière matinée les intervenants s’interrogent sur les nouveaux terrains de l’antisémitisme en France. Le chercheur Günther Jikeli, en analysant différents sondages  (réalisés à Berlin, Londres et Paris sur 1170 personnes) montre que le niveau d’antisémitisme est plus répandu chez ceux qui se définissent comme musulmans que chez les autres sondés et développe plusieurs types d’arguments : la théorie du complot judéo-sioniste, les opinions très négatives vis-à-vis d’Israël avec une identification des Juifs aux Israéliens, la tautologie « les musulmans n’aiment pas les Juifs » comme part d’une identité musulmane. Continuer la lecture

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Colloque : l’antisémitisme en France XIXe-XXIe siècle. Jours 1 et 2.

artfichier_723900_5302895_201511232809836Du 10 au 12 mars 2016 je me suis rendue à ce colloque organisé conjointement par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme et la Bibliothèque nationale de France. S’y sont succédé des sociologues, des historiens, des philosophes, des politologues, un journaliste, un psychanalyste, un inspecteur de l’Education nationale et même un archevêque. De très nombreux et divers points d’entrée donc, mais pour partir (et finir) d’une question unique et obsédante : pourquoi, quelles que soient les circonstances historiques et géo-politiques, la « passion » antisémite resurgit-elle comme un monstre protéiforme? Comment analyser ce phénomène et y remédier?

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Théologie et politique

Lecture
Dieu, l’islam, l’état. Les Temps Modernes, avril-juin 2015, n°683
Douze articles sur ce thème, coordonnés par Anoush Ganjipour (1).

DieuIslamEtatCe numéro, publié quelques mois après les attentats de janvier 2015 en France perpétrés au nom de « l’état islamique », après aussi une vague d’indignation horrifiée, vient ouvrir un espace de réflexion sur les rapports entre le théologique et le politique dans l’islam en étudiant, au travers des siècles et à l’écart de l’actualité immédiate, des textes qui posent en premier lieu les problèmes de transposition de la Loi divine en lois pour la société humaine.
Les terribles attentats du 13 novembre commis là encore au nom de « l’état islamique », le choc éprouvé par le plus grand nombre devant l’horreur et la réitération des massacres, ont suscité incompréhensions atterrées ou opinions hâtives, et c’est presque une thérapie de chercher à mieux comprendre ce que veut dire « islam ». Continuer la lecture

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Nationalité et citoyenneté en Israël

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David Ben Gourion le 14 mai 1948, date de la création d’Israël.

 

A l’heure où le débat sur la déchéance de la nationalité agite les Français et leurs représentants, j’ai eu envie de repréciser les notions de nationalité et de citoyenneté dans l’Etat d’Israël où la situation est extrêmement complexe et ambiguë. Et depuis 2009 elle s’avère explosive, dans la mesure où Benjamin Netanyaou pose, comme préalable à la création d’un Etat palestinien, la reconnaissance « d’Israël comme Etat-nation du peuple juif », par la communauté internationale, l’Autorité palestinienne et l’ensemble des Etats arabes. Il a à ce sujet déposé un projet de loi en novembre 2014 qui, dans les Lois fondamentales qui servent de constitution, remplacerait la définition « d’Israël, Etat juif et démocratique » par celle « d’Etat-nation du peuple juif ».
Cette revendication sur laquelle le gouvernement veut définitivement légiférer s’inscrit dans une tradition historique ancienne commencée en 1917 avec la Déclaration Balfour, puis continuée par les  Britanniques en 1922 et  la Société des Nations, qui prévoyaient un « foyer national pour le peuple juif en Palestine ». Le 29 novembre 1947 une résolution de l’ONU partage de fait la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe.
Or en même temps, lors de la création d’Israël en 1948, les signataires de la déclaration d’indépendance prônaient des valeurs universalistes, donc une égalité des citoyens sans distinction de « religion, d’ethnie, de sexe ». Le premier Président Chaïm Weizmann déclare : « Le monde jugera l’Etat juif à la façon dont il traitera les Arabes. » Israël est politiquement fondée sur une démocratie, dès 1948, seul régime de ce type dans la région à côté de pays voisins autoritaires. Comment analyser cette contradiction interne qui met en tension l’universalisme de certaines démocraties avec un Etat lié institutionnellement au peuple juif? Quelle place l’Etat accorde-t-il aux autres nationalités? Continuer la lecture

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Attaques contre les ONG israéliennes en faveur de la paix

Depuis la mise en place de notre site « les Forces de paix », conjoint à notre blog, nous avons fait le choix de recenser et référencer les organisations israéliennes qui mènent des actions courageuses, dans un contexte difficile, pour faire respecter les droits humains en Israël et dans les Territoires occupés.
Le gouvernement israélien, enferré dans uB'Tselemne occupation et une colonibreakingthesilence1sation qui, petit à petit, affecte l’ensemble de la société israélienne, s’en prend maintenant ouvertement à ces ONG qui défendent les droits des Palestiniens.
Poussé par la Droite religieuse et nationaliste qui fait partie du gouvernement, il fait voter actuellement une loi dite « de transparence » qui prévoit que les ONG recevant plus de la moitié de leur financement de gouvernements étrangers devront le mentionner dans leurs rapports officiels. Il était également prévu que tout député adhérent soit obligé de porter un badge spécial au Parlement. Heureusement cet amendement a été retiré.
Et surtout, en parallèle, une campagne de dénigrement de ces associations est lancée depuis plusieurs mois, avec des attaques nominatives, et des accusations de traîtrise.

Quelques références :
En Israël, des ONG se défendent contre une vaste campagne de diffamation, Le Monde 07.02.2016, Piotr Smolar
Israël : ces « nouveaux traîtres » à la tête des ONG de gauche, Le Point, 20/12/2015, Danièle Kriegel

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Le dernier jour d’Yitzhak Rabin, film d’Amos Gitaï

téléchargementLe cinéaste franco-israélien revient sur ce qui s’avère être aujourd’hui un traumatisme fondamental de l’histoire d’Israël, l’assassinat du Premier Ministre Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995 par un jeune extrémiste religieux, Yigal Amir, à la fin d’un rassemblement qui avait réuni à Tel-Aviv des dizaines de milliers de sympathisants pour la paix.
Le film mêle adroitement des images d’archives (celles du discours de Rabin ce 4 novembre et de son assassinat en direct, celles d’une manifestation, antérieure de quelques jours, d’extrémistes hostiles à la paix galvanisés par un discours de Benjamin Netanyaou, celles d’une séance à la Knesset où Rabin est interpellé violemment par des députés du Likoud), deux interviews, l’une de Shimon Peres, l’autre de Léah Rabin, veuve inconsolée du Premier Ministre, décédée depuis en 2000, et des reconstitutions jouées par des acteurs : interrogatoires de la commission d’enquête de la Cour Suprême, réunion de rabbins extrémistes appelant à un « Din Roder » sur Rabin, (équivalant de la fatwa des Musulmans), analyse délirante d’une psychiatre invoquant des troubles schizoïdes chez Rabin, préparation de l’assassinat par Y.Amir, arrestation et interrogatoire de ce dernier. La mise en scène, bien que formelle, surprend par son rythme de thriller, sa beauté plastique et sa grande fluidité, à tel point que parfois on ne sait plus si ce qu’on voit est archive ou reconstitution, et l’ensemble donne l’effet d’une inquiétante étrangeté. Continuer la lecture

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À PROPOS DU CAMP DE LA PAİX en İSRAËL

rédigé par Marianne

Pour toutes celles et ceux qui ont passionnément suivi et soutenu les accords d’Oslo au début des années 90, espéré qu’ils pourraient peu à peu mener à la paix entre Israéliens et Palestiniens et conduire à la création de deux États mitoyens, l’assassinat d’Itzak Rabin, en novembre 95, par un israélien religieux fanatique, à la suite d’une effroyable campagne de délation menée par la droite israélienne, a constitué un incroyable choc (1). Il a sonné en même temps la mort du processus d’Oslo, même s’il y eut de nouveaux espoirs vite annulés, comme en 2001 lors du controversé sommet de Taba, ou en 2005 lors du retrait d’Israël de la bande de Gaza.

20 ans après l'assassinat de Rabin

20 ans après l’assassinat de Rabin

On assiste à une extension des colonies, on voit une société israélienne qui bascule de plus en plus vers une droite dure, on constate une montée du fanatisme religieux, des confrontations de la société israélienne avec ses minorités : Bédouins, Ethiopiens, travailleurs immigrés… Et les tensions entre Israéliens juifs et Israéliens arabes ou Palestiniens s’aggravent, notamment à Jérusalem où les attaques au couteau ou à la voiture bélier se multiplient, faisant de nombreux morts.
Dans ces conditions, les forces du mouvement de la paix israélien, que nous nous sommes efforcées de référencer, sont isolées.
Un article de Joseph Confavreux*, publié par Mediapart le 16 décembre, nous semble faire une analyse intéressante du contexte dans lequel évolue le camp de la paix, de ses difficultés et de ses mutations actuelles.

(1) Allez vite voir en salles le dernier film d’Amos Gitaï : Le dernier jour d’Itzak Rabin.
* article en accès protégé.

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